ONCO-WS-9 Reproductibilite des coefficients apparents de diffusion calcules sur des tumeurs pelviennes en IRM 3 tesla - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Etude prospective visant à évaluer la reproductibilité des valeurs de coefficients apparents de diffusion (ADC) mesurés sur des tumeurs pelviennes en IRM 3 Tesla, en fonction de l’injection intraveineuse de gadolinium, de la taille des régions d’intérêt (ROI) et de l’observateur.
Matériels et méthodes |
Vingt patients consécutifs (âge moyen : 59 ans, 23-83 ; 14 femmes et six hommes) porteurs de 21 tumeurs pelviennes (11 rectales, 9 gynécologiques, 1 vésicale) ont bénéficié d’une IRM 3 Tesla. Des séquences pondérées en diffusion, identiques (single-shot spin-echo echoplanar avec des valeurs de b à 0 et à 1000 mm2) ont été acquises à la fois avant et après des séquences axiales et coronales pondérées en T2 sur le pelvis, et après injection de gadolinium. Des cartes ADC ont été générées. Trois régions d’intérêt de respectivement 20,50 et 100 mm2 ont été placées sur la tumeur pelvienne pour chaque séquence pondérée en diffusion, exactement au même endroit et à deux occasions différentes distantes d’au moins 4 semaines, par le même observateur. Un test de Bland et Altmann a été utilisé pour évaluer la reproductibilité des mesures d’ADC avant l’injection et la reproductibilité intraobservateur. Un test de Student a été utilisé pour calculer la reproductibilité des mesures avant et après injection de gadolinium.
Résultats |
Les valeurs d’ADC obtenues avant injection de gadolinium étaient statistiquement significativement différentes de celles obtenues après gadolinium (p>0,001). Les mesures d’ADC obtenues avant et après la réalisation des séquences pondérées en T2 n’étaient reproductibles que pour les plus grosses ROIs (50 et 100 mm2). La reproductibilité intraobservateur était bonne uniquement pour les valeurs d’ADC effectuées avant injection de gadolinium pour les ROIs de 50 et 100 mm2.
Conclusion |
Les mesures d’ADC réalisées sur des tumeurs pelviennes doivent être pratiquées avant injection intraveineuse de gadolinium. Les valeurs d’ADC calculées sur des petites ROIs (< 50 mm2) ne sont pas reproductibles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pelvis, tumeur maligne, IRM
Vol 90 - N° 10
P. 1557 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.