ONCO-WS-1 Lymphomes oculo-orbitaires - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76086-X 
I. Ainab, F. Ourdi, A. Gharbi, H. Maarif, A. Abdelouafi
Casablanca – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Montrer l’apport de l’imagerie dans le diagnostic et le bilan d’extension des lymphomes oculo-orbitaires.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 25 cas de lymphome oculo-orbitaire colligés dans notre service entre 2000 et 2008. Tous explorés par une TDM oculo-orbitaire. L’IRM était réalisée chez 2 patients. Le diagnostic est confirmé par une étude anatomopathologique.

Résultats

L’âge moyen est de 47 ans avec une prédominance masculine. Les principaux symptômes sont l’exophtalmie unilatérale (45 % des cas), et la tuméfaction palpébrale (23 % des cas). L’atteinte bilatérale est notée dans 9 % des cas. Les localisations intra-orbitaire et palpébrale sont prédominantes. La TDM orbitaire retrouve deux aspects : une masse bien limitée à contours flous dans 53 % des cas et une forme infiltrante diffuse dans 40 % des cas. L’extension aux muscles oculomoteurs et/ou au nerf optique est notée dans 39 % cas. L’IRM a objectivé une tumeur de signal T1 proche de celui des muscles, et discrètement hypo-intense en T2 avec un rehaussement net. Le bilan d’extension locorégional était mieux précisé. Des métastases pulmonaires étaient retrouvées dans 2 cas.

Conclusion

Les lymphomes orbitaires sont fréquents. Ils représentent 10 à 15 % de toutes les tumeurs orbitaires. Le pronostic et le traitement dépendent de l’extension locorégionale. L’IRM ou à défaut la TDM orbitaire permettent d’établir un bilan d’extension précis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orbites, tumeur maligne, Orbites, lymphome



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1555 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NRP-WS-8 IRM conventionnelle et de diffusion de la sclerose tubereuse de bourneville. Ebauche de correlation radio-clinique
  • N. Mama, L. Hamila, I. Hasni, F. Elouni, H. Jemni, K. Tlili Graiess
| Article suivant Article suivant
  • ONCO-WS-2 Imagerie des tumeurs orbitaires malignes (a propos de 40 cas)
  • A. Idrissi, M. Khalidi, A. Gharbi, I. Aineb, F. Ouardi, A. Abdelouafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.