NR-WS-47 Imagerie de l’eclampsie - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
L’éclampsie constitue une cause majeure de morbi-mortalité maternofœtale. Nous décrivons les lésions neuroradiologiques observées chez des patientes prises en charge en réanimation pour éclampsie.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective intéressant 24 patientes, présentant des signes d’éclampsie et de pré éclampsie sévère avec des signes neurologiques. Elles ont été explorées à l’admission par TDM et/ou IRM cérébrale. Une IRM de contrôle a été réalisée 15 jours après l’admission chez 20 patientes.
Résultats |
La TDM a révélé dans tous les cas des lésions hypodenses cortico sous-corticales, symétriques, frontales et pariéto-occipitales. L’IRM a retrouvé ces lésions en hypersignal T2 et FLAIR et en hypo-signal T1 sans rehaussement après injection de gadolinium. Un hyper-signal T2 protubérantiel a été noté dans 1 cas. L’IRM en séquence de diffusion réalisée dans quatre cas a objectivé un œdème vasogénique. L’IRM de contrôle a montré une régression complète des lésions.
Conclusion |
Les aspects neuroradiologiques de l’éclampsie sont variables et l’œdème cérébral localisé est le plus fréquemment retrouvé. La réalisation systématique de l’IRM avec des séquences de diffusion chez les éclamptiques ayant des troubles neurologiques persistants permet une meilleure approche diagnostique et pronostique de ces patientes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Epilepsie, grossesse
Vol 90 - N° 10
P. 1549 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.