NR-WS-7 L’IRM dans le diagnostic positif du neuro-Behçet (a propos de 35 cas) - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76025-1 
N. Cherif Idrissi El Ganouni, S. Ait Oussous, L. Akka, H. Jaafari, N. Kissani, O. Essadki, A. Ousehal
Marrakech – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire le type et la localisation des lésions du neuro-Behçet en IRM.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 35 cas colligés en 4 ans. Le diagnostic de Behçet a été retenu sur la base des critères diagnostiques internationaux. L’IRM était réalisée dans tous les cas sur un appareil 1,5 Tesla en séquences pondérées en Tl, T2/FLAIR, Angio-IRM et Tl après injection de gadolinium.

Résultats

Age moyen de 29 ans avec prédominance masculine (72%), les signes cliniques étaient polymorphes. Le siège de l’atteinte intéressait la substance blanche dans 11 cas, le tronc cérébral dans 9 cas, les thalami dans 4 cas, les noyaux gris centraux dans 3 cas, le cervelet dans 2 cas, le bulbe et la moelle épinière dans 1 cas chacun. Les lésions étaient de taille et de forme variables (nodulaires, punctiformes et linéaires) en hyposignal ou isosignal Tl, hypersignal T2 sans œdème, ni prise de contraste ni effet de masse dans 16 cas. Dans 1 cas il s’agissait d’une forme pseudo-tumorale dont le diagnostic était fait sur biopsie. L’atteinte vasculaire était présente dans 6 cas à type de thrombose veineuse cérébrale dans 5 cas et d’un AVC ischémique du tronc cérébral dans 1 cas. L’atrophie a été retrouvée dans 4 cas et 8 cas avaient une IRM normale.

Conclusion

L’IRM est l’examen de choix dans le diagnostic du neuro-Behçet. Elle aide au diagnostic différentiel avec les autres atteintes de la substance blanche notamment la sclérose en plaque et le lupus érythémateux disséminé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Behçet, Cerveau



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1541 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NR-WS-6 Infarctus cerebraux d’age different dans les 6 premieres heures
  • M. Petkova, C. Oppenheim, S. Rodrigo, C. Mellerio, C. Rodriguez, C. Lamy, E. Touzé, J.F. Méder
| Article suivant Article suivant
  • NR-WP-8 Pathologie du sinus caverneux
  • B. Mottet, P. Bessou, J.F. Le Bas, F. Bing

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.