TM-WS-6 IRM fonctionnelle corps entier de la moelle osseuse - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Décrire le protocole des séquences IRM corps entier dynamique après injection de Gadolinium et des séquences de diffusion utilisées pour l’étude des syndromes lymphoprolifératifs.
Matériels et méthodes |
Nous utilisons des séquences dynamiques 3D écho de gradient en acquisition rapide et en 5 pas permettant d’étudier l’ensemble du rachis, du thorax et du bassin par 7 acquisitions d’une minute (Siemens 1.5 Avanto). Nous expliquerons les séquences de diffusion écho-planar (b50, b400, b800) couplées à un asservissement respiratoire.
Résultats |
Après injection de gadolinium, la répétition des acquisitions dynamiques permet l’étude du rehaussement des lésions focales et de la moelle osseuse. Les séquences de diffusion permettent pour chaque lésion supra-centimétrique de calculer l’ADC à partir des images paramétriques. Les limites de cet examen sont le temps long d’acquisition, les surcharges en fer et en calcium.
Conclusion |
L’IRM fonctionnelle corps entier apporte de nouvelles informations sur les masses tumorales. Ses applications médicales sont en développement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Moelle osseuse, IRM fonctionnelle
Vol 90 - N° 10
P. 1537 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.