TM-WS-5 Angioscanner des membres inferieurs : technique et indications - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Un exposé didactique illustrant les différentes indications et décrivant les protocoles d’acquisition et de post traitement de l’angioscanner des membres inférieurs.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons une série de 236 examens réalisés sur un scanner 64 barrettes. La technique doit être rigoureuse : installation, immobilisation des membres inférieurs, choix des paramètres d’injection et d’acquisition. Le post traitement repose sur des reconstructions 3D et 2D.
Résultats |
Le scanner a permis une cartographie vasculaire dans des situations diverses : ischémie aiguë (n=48), claudication intermittente (n=126), bilan d’anévrysme (n=6) de fistule artério-veineuse (n=2), bilan tumoral (n=1), lésions traumatiques (n=1), contrôle post-opératoire (n=33) et contrôle de stents (n=19). La présence de plaques calcifiées des artères surales gênant l’évaluation des sténoses a été la principale limite. Les autres limites ont été : les artefacts cinétiques occasionnés par les mouvements de jambes chez les patients très algiques, la présence de prothèses du genou ou de hanche ou de matériel d’ostéosynthèse, mauvaise synchronisation injection acquisition.
Conclusion |
L’angio-scanner est un outil diagnostique non invasif et complet d’évaluation des pathologies vasculaires. Vu la nécessité d’injecter du produit de contraste, nous insistons sur l’importance de la préparation du patient : contrôle de la fonction rénale, hydratation et le traitement des facteurs de risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Membre inférieur, vaisseaux, Scanographie
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1536-1537 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.