TM-WS-5 Angioscanner des membres inferieurs : technique et indications - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)76006-8 
R. Dridi, M. Ben Chikha, H. Sokrani, M. Jedidi, I. Belkahla, J. Assoudi, H. Khlifi, M. Chaari, H. Mizouni, E. Menif
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Un exposé didactique illustrant les différentes indications et décrivant les protocoles d’acquisition et de post traitement de l’angioscanner des membres inférieurs.

Matériels et méthodes

Nous rapportons une série de 236 examens réalisés sur un scanner 64 barrettes. La technique doit être rigoureuse : installation, immobilisation des membres inférieurs, choix des paramètres d’injection et d’acquisition. Le post traitement repose sur des reconstructions 3D et 2D.

Résultats

Le scanner a permis une cartographie vasculaire dans des situations diverses : ischémie aiguë (n=48), claudication intermittente (n=126), bilan d’anévrysme (n=6) de fistule artério-veineuse (n=2), bilan tumoral (n=1), lésions traumatiques (n=1), contrôle post-opératoire (n=33) et contrôle de stents (n=19). La présence de plaques calcifiées des artères surales gênant l’évaluation des sténoses a été la principale limite. Les autres limites ont été : les artefacts cinétiques occasionnés par les mouvements de jambes chez les patients très algiques, la présence de prothèses du genou ou de hanche ou de matériel d’ostéosynthèse, mauvaise synchronisation injection acquisition.

Conclusion

L’angio-scanner est un outil diagnostique non invasif et complet d’évaluation des pathologies vasculaires. Vu la nécessité d’injecter du produit de contraste, nous insistons sur l’importance de la préparation du patient : contrôle de la fonction rénale, hydratation et le traitement des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Membre inférieur, vaisseaux, Scanographie


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1536-1537 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TM-WS-4 Mise en place d’un protocole imagerie corps entier par RMN adapte aux maladies neuromusculaires
  • L. Cabrol, S. Fleury, P. Parise, P. Loureiro, A. Vignaud, P. Carlier, R. Carlier
| Article suivant Article suivant
  • TM-WS-6 IRM fonctionnelle corps entier de la moelle osseuse
  • B. Hainaux, P. Zerbib, L. Camoin, C. Lin, A. Luciani, R. Raymond, A. Rahmouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.