DIV-WS-3 Suggestion hypnotique dans l’etude d’activation douloureuse en IRMF - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75991-8 
A. Urbanik, J. Aleksandrowicz, R. Chrzan, M. Binder, J. Kozub, B. Sobiecka, M. Grzybek
Krakow – Pologne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) est une technique imaginaire indirecte de l’activité cérébrale, fondée sur la détection des variations de l’oxygénation du sang et des débits sanguins cérébraux locaux. Cette méthode a permis l’évolution de l’expérimentation sur l’analgésie hypnotique. La sensation de douleur est accompagnée de réactions motrices, autonomes et cognitives, et l’imagerie fonctionnelle fournit un outil unique pour identifier les régions anatomique correspondantes de chacune d’elles. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence antalgique de suggestion hypnotique sur les différents modèles d’activation neuronale pendant la stimulation douloureuse des individus.

Matériels et méthodes

Douze volontaires (5 hommes, 7 femmes) ont été examinés avec un scanner de 1,5 T (Signa Excite, GE). Chaque personne a assisté aux quatre sessions expérimentales dans les différentes conditions appliquées : (1) stimulation douloureuse (ang. Pain Stimulation, PS), (2) PS et suggestion verbale d’analgésie (ang. Verbal Analgésie Suggestion, VAS), (3) PS et induction hypnotique (ang. Hypnotic Induction, HI), (4) PS, HI et VAS. La stimulation nociceptive a été faite par des piqûres de la paume de la main à l’aide d’une bûchette pointue, sans percer la peau. Cette stimulation a été faite dans des régions différentes de la main afin d’éviter l’adaptation à la douleur. L’analyse statistique des données a été faite avec les logiciels SPM2 etMars-BaR. Nous avons analysé les modèles générales d’activité neuronale ainsi que les différences d’intensité du signal moyen dans les régions choisies (ang. Région Of Interest, ROI), tels que le gyrus postcentral, le gyrus du cingulum et l’insula qui participent à la perception de douleur.

Résultats

Les études d’imagerie fonctionnelle en IRMf pendant la stimulation nociceptive ont retrouvé dans toutes les sessions une augmentation du signal BOLD dans le gyrus postcentral réciproquement (avec la réponse plus accentuée dans le gyrus controlatéral) ainsi que une activation des régions insulaires et des gyri cingulaires. Dans toutes les quatre sessions expérimentales, nous n’avons pas observé de différences régionales d’activation cérébrale. L’analyse de ROI a montré une diminution statistiquement significative de signal liée à la suggestion hypnotique. Cet effet était le plus marqué dans le gyrus postcentral et le cortex de l’insula.

Conclusion

D’après nos observations, la technique de l’induction à l’état hypnotique peut réduire au degré importante l’activité neuronale dans les régions responsable de la perception de douleur. L’hypnose, étant une des techniques psycho-comportementales, pourrait compléter alors l’arsenal des techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM fonctionnelle, douleur



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1531 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIV-WP-2 Polytraumatises et imagerie des urgences : Kit d’entrainement a la lecture de TDM corps entier
  • I. Millet, D. Hoa, S. Mérigeaud, J. Lacroix, F. Curros-Doyon, Y. Thouvenin, M.P. Baron, C. Cyteval, P. Taourel
| Article suivant Article suivant
  • DIV-WS-4 Effets de l’alcool ethylique sur le systeme nerveux central etablis par la spectroscopie protonique
  • A. Urbanik, J. Kozub, B. Sobiecka, I. Herman-Sucharska, M. Grzybek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.