Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations neurologiques liées au virus HTLV-1 - 01/01/99

[17-048-A-10]
Didier Smadja : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Cabre : Praticien hospitalier
Stéphane Olindo : Assistant
Harold Merle : Praticien hospitalier
service d'ophtalmologieCentre hospitalier universitaire de Fort-de-France, hôpital Pierre-Zobda-Quitman, BP 632, 97261 Fort-de-France cedex France
Agnès Lezin : Biologiste
Jean-Claude Vernant : Professeur des Universités, praticien hospitalier. Service de neurologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La manifestation neurologique cardinale de l'infection par le virus HTLV-1 (human T-cell lymphotropic virus type 1) est une paraparésie spastique progressive associée à des troubles génitosphinctériens, dénommée myélopathie associée au HTLV-1, ou paraparésie spastique tropicale (TSP/HAM [tropical spastic paraparesis/HTLV-1 associated myelopathy]). La TSP/HAM est une entité clinique homogène dont la description a été effectuée chez les sujets vivant au Japon, aux Antilles, aux Seychelles et en Amérique du Sud, où l'infection HTLV-1 est endémique, avec une prévalence variant de 8,6 à 128 pour 100 000 habitants. La TSP/HAM s'observe également chez des sujets originaires de ces zones d'endémie. Les données anatomopathologiques sont en faveur d'une méningomyélite chronique touchant préférentiellement la moelle dorsale basse. L'infection in vivo des cellules neuronales et gliales par le virus HTLV-1 ou la restriction de son expression aux lymphocytes infiltrant la moelle épinière est toujours un sujet controversé. Les thérapeutiques utilisées (corticoïdes, immunomodulateurs, traitement antirétroviral) n'ont pas d'effet durable sur l'évolution du handicap. Des études ultérieures sont requises pour mieux comprendre l'histoire naturelle de la TSP/HAM et déterminer les mécanismes impliqués dans sa pathogénie afin de mieux cibler les thérapeutiques évaluées.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.