DIG-WS-25 Apport de l’IRM dans le bilan pre-therapeutique du cancer du rectum - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75953-0 
Y. Mormeche, S. Sehili, J. Mormeche, C.H. Chammekhi, S. Khelifi, A. Baccar, M.H. Daghfous, A. Cherif
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La résection incomplète des tumeurs rectales demeure la principale cause des récidives locorégionales du cancer du rectum. L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt de l’IRM pelvienne avec antenne de surface en réseau phase dans le bilan pré-thérapeutique du cancer du rectum ainsi que son rôle dans le stagging T, N et dans la prédiction de la marge circonférencielle radiaire. Discuter les indications de l’IRM ; la technique de l’examen et les séquences à réaliser et enfin proposer un compte rendu radiologique type d’une IRM rectale.

Matériels et méthodes

On a revu les dossiers 30 cas de cancer du rectum, ayant eu une IRM pelvienne avec antenne de surface en réseau phase pré thérapeutique, et un examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire.

Résultats

On a noté une bonne corrélation radiologique et histologique dans la majorité des cas dans la prédiction du stade tumoral, la marge circonférencielle radiaire et l’extension à l’appareil sphincte-rien. L’IRM avait une sensibilité et une spécificité moindre dans l’étude de l’extension ganglionnaire.

Conclusion

L’IRM pelvienne avec antenne de surface en réseau phase est l’examen de choix pour le bilan d’extension locorégionale essentiellement pour les tumeurs rectales évoluées T3 ou T4 pour déterminer la marge de résection circonférencielle et pour les tumeurs du bas rectum en précisant l’extension à l’appareil sphinctérien. Les limites de cette technique sont l’étude de l’extension ganglionnaire et l’interprétation de la réaction desmoplastique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rectum, tumeur maligne, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1523 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DIG-WS-24 Apport de l’IRM dans la caracterisation tissulaire preoperatoire des tumeurs rectales
  • Y. Mormeche, S. Sehili, J. Mormeche, C.H. Chammekhi, S. Khelifi, A. Baccar, M.H. Daghfous, A. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • DIG-WP-26 Chirurgie de reduction tumorale et chimiotherapie intraperitoneale hyperthermique : role de la TDM dans la strategie chirurgicale et le management des complications immediates
  • F. Staub, V. Placé, M. Pocard, M. Boudiaf, P. Soyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.