CV-WS-24 Diagnostic en TDM multibarrette des anomalies de retour veineux pulmonaire dans une population pediatrique - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75917-7 
H. Mizouni, Y. Mormeche, A. Rebah, M. Chennoufi, O. Azaiz, M. Ben Messaoud, I. Turki, K. Nouira, E. Menif
Tunis – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les retours veineux pulmonaires anormaux (RVPA) correspondent à une connexion anormale d’une ou de toutes les veines pulmonaires (VP) dans la circulation veineuse systémique. Elles peuvent être totales ou partielles. L’objectif de cette présentation est d’illustrer les aspects scanographiques de variétés anatomiques différentes de RPVA.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective d’une série de 4 patients âgés entre de 3 mois et 5 ans, porteurs de RVPA vérifiés chirurgicalement. Tous les patients ont été explorés en scanner multibarrette. Le protocole d’exploration dans cette population pédiatrique sera détaillé.

Résultats

Il s’agissait dans trois cas de RVPA partiel dans sa forme cardiaque (n=1) et supra-cardiaque (n=2). Dans un cas, il s’agissait d’une forme exceptionnelle de RVPA total avec un abouchement d’une VP supérieure gauche dans le tronc veineux brachio-céphalique gauche et de l’ensemble du retour veineux pulmonaire droit et de la VP inférieure gauche via un collecteur dans la veine porte. Le scanner a permis également de décrire les anomalies associées : communication inter-auriculaire (n=2), anomalie des arcs aortiques (n=1) et anomalies squelettiques (n=1).

Conclusion

Le scanner est une méthode non invasive très performante pour le diagnostic des RVPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veines pulmonaires, anomalie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1515 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-23 Localisation inhabituelle du kyste hydatique : KH cardiaque (a propos de 5 cas)
  • R. Saouab, R. Dafiri
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-25 Embolisation des arteres bronchiques : a propos de 70 patients
  • T. Lefort, D. Gamondès, D. Revel, P. Douek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.