CV-WS-22 Anatomie des veines coronaires : analyse par scanner 16 detecteurs et interet pour la resynchronisation cardiaque - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75915-3 
V. Mathe, V. Chabbert, P. Mondoly, M. Delay, F. Joffre, H. Rousseau
Toulouse – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Confirmer la faisabilité du scanner 16 détecteurs à permettre une description anatomique des veines tributaires du sinus coronaire. Evaluer son utilité pour l’intervention de resynchronisation cardiaque (atrio-biventriculaire ou triple ventriculaire).

Matériels et méthodes

Vingt neuf patients, en insuffisance cardiaque réfractaire d’origine ischémique ou non, ont bénéficié d’un repérage des veines coronaires par coroscanner à l’aide d’un protocole orienté vers l’analyse des veines coronaires avant la mise en place des sondes de stimulation par voie endoveineuse exclusive.

Résultats

Le sinus coronaire et ses principales branches afférentes, leurs caractéristiques et variantes anatomiques ont été visualisés chez quasiment tous les malades. Le myocarde était analysable dans tous les cas. Vingt six patients ont été resynchronisés dont 22 avec succès : dans 97% des cas, les veines cibles avaient été décrites en coroscanner.

Conclusion

Notre étude confirme qu’il est possible en scanner 16 détecteurs et à l’aide d’un protocole à visée veineuse coronaire, d’obtenir une cartographie précise des veines tributaires du sinus coronaire, chez des insuffisants cardiaques sévères et malgré la présence préalable de sondes chez certains d’entre eux. Le coroscanner peut faciliter l’intervention de resynchronisation : pré-sélection des veines cibles, appréciation de la viabilité myocardique sous-jacente et estimation des difficultés techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, Veines, anatomie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1514 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-21 Tamponnade par rupture de kyste hydatique pericardique : a propos de trois cas
  • L. Sbihi, H. El Jdid, I. Nassar, L. Hammani, S. Bouklata, A. Ajana, F. Imani, A. Bensouda, A. Sbihi
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-23 Localisation inhabituelle du kyste hydatique : KH cardiaque (a propos de 5 cas)
  • R. Saouab, R. Dafiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.