CV-WS-21 Tamponnade par rupture de kyste hydatique pericardique : a propos de trois cas - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75914-1 
L. Sbihi, H. El Jdid, I. Nassar, L. Hammani, S. Bouklata, A. Ajana, F. Imani, A. Bensouda, A. Sbihi
Rabat – Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rappeler les aspects particuliers de la localisation cardio-péricardique de l’échinococcose et discuter les difficultés diagnostiques et thérapeutiques de la tamponnade par rupture de kyste hydatique péricardique.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de trois cas pris en charge à la réanimation des urgences chirurgicales du CHU de Rabat et revue de la littérature.

Résultats

Le diagnostic de tamponnade se base sur des signes cliniques, radiographiques et électriques. L’étiologie hydatique a été évoquée dans deux cas à l’échographie et/ou au scanner et dans un cas en per-opératoire. Les localisations étaient : ventricule droit, ventricule gauche, péricarde isolé. Le traitement a consisté en une thoracotomie dans les trois cas, précédée d’une ponction en extrême urgence dans un cas, avec évacuation de liquide purulent contenant des vésicules et/ou des membranes. Deux des trois patients sont décédés.

Conclusion

Le kyste hydatique sévit à l’état endémique dans les pays maghrébins. La localisation cardio-péricardique est rare. Ils peuvent rester latents pendant plusieurs années. Dix pour cent se rompent dans la cavité péricardique réalisant une tamponnade souvent fatale. La douleur thoracique est le maitre-symptôme. L’imagerie permet de faire le diagnostic positif, et d’évaluer l’extension de la pathologie. Le traitement est essentiellement chirurgical. La ponction péricardique doit être évitée devant la suspicion de rupture de kyste hydatique cardio-péricardique vu les risques de dissémination et de choc anaphylactique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Péricarde, parasitose, Urgences



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1514 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WS-20 Tetralogie de fallot : evaluation radiologique postoperatoire
  • M. Alison, C. Lapierre, J. Déry, N. Poirier
| Article suivant Article suivant
  • CV-WS-22 Anatomie des veines coronaires : analyse par scanner 16 detecteurs et interet pour la resynchronisation cardiaque
  • V. Mathe, V. Chabbert, P. Mondoly, M. Delay, F. Joffre, H. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.