CV-WP-8 IRM cardiaque a 3 tesla dans l’evaluation des syndromes coronariens aigus avec coronarographie normale - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75901-3 
J. Jehl, R. Chopard, J. Dutheil, A. Comte, F. Schiele, B. Kastler
Besançon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’apport de l’IRM cardiaque à 3 Tesla dans l’exploration des syndromes coronariens aigus lorsque la coronarographie est normale ou ne retrouve qu’une athéromatose sans lésion significative.

Matériels et méthodes

Dans le cadre d’une étude prospective, de mars 2008 à mars 2009, tous les patients hospitalisés dans notre institution pour un syndrome coronarien aigu avec modifications de l’ECG et élévation de la troponinémie mais sans lésion significative retrouvée en coronarographie, ont bénéficié d’une IRM cardiaque à 3 Tesla dans les jours suivant la prise en charge.

Résultats

Quarante deux patients ont été inclus. L’IRM était en faveur d’une myocardite dans 17 cas, d’un infarctus rudimentaire dans 4 cas et d’un syndrome de Tako Tsubo dans 2 cas. Trois patients présentaient des prises de contrastes tardives d’aspect litigieux entre une myocardite et un infarctus, et 2 patients présentaient un épanchement péricardique isolé. Enfin, 14 IRM étaient sans particularités. Les résultats de l’IRM ont largement influé sur la prise en charge et ont permi de rectifier le diagnostic dans plusieurs cas. Nous détaillerons les aspect sémiologiques typiques et les images litigieuses.

Conclusion

L’IRM cardiaque est utile et performante dans la prise en charge des patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu avec coronarographie normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, douleur aiguë, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1511 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV-WP-7 Angio IRM des arteres coronaires : optimisation en 1,5t avec une antenne 32 canaux
  • B. Daoud, S. Silvera, E. Palangié, A. Fregeville, H. Gouya, P. Legmann, O. Vignaux
| Article suivant Article suivant
  • CV-WP-9 Influence des parametres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire gauche chez l’adulte
  • C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.