AGU-WS-10 Traitement HIFU des recidives locales du cancer prostatique apres radiotherapie : valeur pronostique de l’IRM - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75885-8 
L. Sbihi, A. Gelet, D. Lyonnet, O. Rouvière
Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la valeur pronostique de l’IRM avant traitement par HIFU des récidives locales du cancer prostatique après radiothérapie.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective de 38 patients ayant passé une IRM (T2 et dynamique) avant traitement par HIFU (Abla-therm®) d’une récidive locale de cancer de prostate après radiothérapie. Sur les images IRM, deux lecteurs ont défini si la récidive s’étendait en avant de l’urètre, si l’apex ou les vésicules séminales étaient envahis et si la capsule était franchie. Par ailleurs, le volume de la récidive locale et la distance entre le rectum et le point le plus antérieur de la récidive ont été mesurés. Ces données ont été comparées au résultat du traitement HIFU (échec en cas de biopsie positive et/ou de mise sous hormonothérapie après HIFU ; succès dans les autres cas).

Résultats

Le franchissement capsulaire ou l’atteinte des vésicules séminales ou des apex n’étaient pas corrélés au résultat du traitement. En revanche, le fait que la récidive dépasse l’urètre en avant était significativement associé à un échec du traitement (p<0,008). Le volume tumoral moyen (4,31±4,93 vs 1,94±1,81 cc) et la distance moyenne rectum-tumeur (20,8±5,9 vs 17,9±6,1mm) étaient plus élevés en cas d’échec que de succès, mais la différence n’était pas significative (p=0,11 et p=0,09, respectivement).

Conclusion

La position antérieure des récidives locales après radiothérapie semble un facteur important d’échec du traitement HIFU. Le volume tumoral pourrait aussi avoir une valeur pronostique et méritera d’être étudié sur un plus grand effectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostate, tumeur maligne, Prostate, récidive



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1508 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGU-WP-9 Imagerie vasculaire du cancer de la prostate
  • R. Bard, V. Cantisani, F. Drudi
| Article suivant Article suivant
  • AGU-WP-11 Confrontation anatomo-radiologique entre IRM prostatique et pieces de prostatectomie
  • S. Brunelle, M. Marcy, A. Ruocco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.