AGU-WS-8 Nephropathie au lithium : quand l’IRM peut eviter une biopsie renale - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75883-4 
J. Bouffard-Vercelli 1, P. Trolliet 1, R. Cahen 1, M. Ducret 1, P.J. Valette 2
1 Pierre-Bénite – France 
2 Lyon – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rappeler l’aspect caractéristique IRM de la néphropathie chronique au Lithium et sa spécificité en cas de néphrite interstitielle chronique. Montrer la corrélation entre l’aspect IRM et anatomopathologique.

Matériels et méthodes

Découverte d’une insuffisance rénale chronique interstitielle chez 6 patients, sans protéinurie ni sédiment uri-naire. Une IRM rénale est réalisée avant éventuelle biopsie devant les antécédents de traitement chronique au Lithium. Un seul patient sera biopsié car une atypique protéinurie est apparue.

Résultats

Les séquences très pondérées T2, type Single-shot, montrent chez tous les patients un aspect caractéristique de néphropathie au Lithium avec de multiples microkystes de 1 à 2mm touchant la corticale et la médullaire, en nombre variable, disséminés sur la totalité du parenchyme rénal, évitant la biopsie dans ce contexte typique. L’injection de gadolinium semble superflue voire discutable. La biopsie rénale montre l’excellente corrélation entre l’aspect IRM et anatomopathologique. Les microkystes visibles à l’IRM correspondent à des ectasies microkystiques des tubules rénaux, sièges de l’atteinte au Lithium.

Conclusion

L’IRM, en séquence très pondérée T2, suffit au diagnostique de néphropathie chronique interstitielle au Lithium dans un contexte caractéristique, évitant la réalisation de biopsies, grâce à une bonne corrélation entre l’aspect IRM et anatomopathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, maladie du parenchyme, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1507 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGU-WS-7 Correlations anatomopathologiques et tomodensitometriques de la cicatrice de radiofrequence renale sur des modeles porcins
  • P. Souteyrand, F. Cohen, V. Vidal, P.H. Rolland, J.M. Bartoli, G. Moulin, C. Chagnaud, M. André
| Article suivant Article suivant
  • AGU-WP-9 Imagerie vasculaire du cancer de la prostate
  • R. Bard, V. Cantisani, F. Drudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.