Table des matières EMC Démo S'abonner

Influence des affections du système nerveux central sur le système cardiovasculaire - 01/01/99

[17-046-W-10]
Caroline Arquizan : Chef de clinique-assistant
Catherine Lamy : Praticien hospitalier
Jean-Louis Mas : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de neurologie, centre R Garcin, hôpital Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

L'innervation du coeur et des vaisseaux dépend du système nerveux autonome qui comprend le système orthosympathique et le système parasympathique. Plusieurs structures du système nerveux central interviennent aussi dans le contrôle cardiovasculaire : la formation réticulée bulbaire, l'hypothalamus et certaines régions corticales. Le cortex insulaire semble particulièrement impliqué dans le déterminisme de manifestations cardiovasculaires.

De nombreuses affections du système nerveux central peuvent s'accompagner de modifications cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux, l'épilepsie, les maladies dégénératives. Il peut s'agir de modifications de l'électrocardiogramme, d'arythmies cardiaques auriculaires ou ventriculaires, de lésions cardiaques spécifiques (myocytolyse), de modifications de la pression artérielle ou enfin de manifestations infracliniques, dépistées par des tests non invasifs comme la variabilité sinusale. La pathogénie de ces manifestations cardiovasculaires n'est pas totalement élucidée. Elle pourrait résulter d'un déséquilibre de la balance vagosympathique entraînant une hyperactivité sympathique. L'asymétrie de l'innervation cardiaque incite à penser que des lésions cérébrales droites sont plus à même d'entraîner des modifications de la fréquence cardiaque ou des arythmies supraventriculaires et que des lésions gauches sont plus volontiers associées à des troubles de la conduction auriculoventriculaire ou à des arythmies ventriculaires. Une meilleure connaissance de ces répercussions cardiaques pourrait permettre l'identification de sous-groupes à risque pouvant bénéficier d'une surveillance ou de mesures thérapeutiques spécifiques.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.