AGF-WS-18 Tumeurs ovariennes primitives non epitheliales : aspects en imagerie - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75872-X 
M. Jaber 1, A. Ben Miled 1, I. Hajjem 1, D. Sahnoun 2, S. Gharbi 1, M. Mrad 1, K. Ben Romdhane 1, Z. Mnif 2, H. Oueslati 1, S. Mezghani Boussetta 1
1 Tunis – Tunisie 
2 Sfax – Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Illustrer à travers une série de 25 cas les aspects en imagerie des tumeurs ovariennes non épithéliales.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective d’observations radio-cliniques de patientes âgées de 15 à 65 ans explorées dans notre institution pour masse pelvienne (n=21), tableau aigu de torsion ou hémorragie (5 cas), 2 femmes étaient enceintes au moment du diagnostic. Explorations morphologiques par échographie abdomino-pelvienne (25 P), TDM et IRM 10 chacune. Les marqueurs tumoraux ont été demandés pour 10 patientes. Le diagnostic anatomopatholo-gique a été fait sur pièce de résection chirurgicale.

Résultats

Les tumeurs germinales illustrées comprennent le tératome kystique mature (n=12), le goitre (n=2), une tumeur carcinoïde (n=1), des tumeurs germinales malignes (n=5) ; pour les tumeurs du stroma et des cordons sexuels (n=6). Si de part sa composition, le TKM est facile à reconnaître en imagerie en coupes (IRM++), les tumeurs germinales malignes sont caractérisées par une composante tissulaire prédominante hétérogène, la TDM et l’IRM permettent d’évoquer la malignité et un bilan d’extension tumoral. La tumeur de la granulosa peut être reconnue en IRM par son aspect multiloculaire à cloisons épaisses et ses remaniements hémorragiques avec ou sans épaississement de l’endomètre et enfin le fibrome par son signal fibreux en hyposignal franc T2.

Conclusion

L’imagerie et particulièrement l’IRM permet une caractérisation de certaines tumeurs germinales et du stroma et surtout d’évoquer la malignité et dans ce cas faire le bilan d’extension tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovaires, tumeur



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1505 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AGF-WS-17 Aspect des prises de contraste dynamiques en IRM 3T des struma ovarii
  • I. Daou, C. Khoury, O. Helweh, T. Smayra, J.N. Buy, M. Ghossain
| Article suivant Article suivant
  • AGF-WS-19 Torsion d’annexe : la fin d’un mythe ?
  • E. Defasque, M. Lernout, N. Laurent, P. Collinet, D. Vinatier, N. Coutty, E. Poncelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.