ANAT-WS-1 Variabilite de la veine basale - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75849-4 
P. Navel, M. Perez, A.L. Derelle, T. Haumont, J.M. Arnoux, S. Bracard, M. Braun
Nancy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les trajets et la constitution variable de la veine cérébrale basale. Comprendre les choix hémodynamiques réalisant un véritable carrefour des réseaux veineux infra et supra tentoriels. Démontrer les bases de l’identification des veines en scanographie dans le diagnostic des lésions veineuses et de l’arrêt circulatoire cérébral.

Matériels et méthodes

Cinquante patients consécutifs (28 hommes, femmes de 22 à 82 ans) sans lésions cérébrales ont été examinés prospectivement par une acquisition spiralée scanographique et une injection intraveineuse de 20 cc de produit de constraste.

Résultats

Nous avons examiné les trois segments classiques : dans la citerne opto-chiasmatique (segment 1), celle de la fissure transverse (segment 2) et de la grande veine cérébrale (segment 3). Les afférences du segment 1 sont : la veine cérébrale moyenne : 30 sur 50 bilatérales soit (60 %) s’y abouchent, 12 unilatéralement, 8 ne s’y abouchent pas, la veine du sillon olfactif, 30 % d’abouchement bilatéral, 45 % unilatéral, les veines inter pédonculaires, constantes, la veine frontale antérieure (50 %). Dans le segment 2, les veines ventriculaires (100 %) issues des plexus choroïdes de la corne temporale, les veines mésencéphaliques latérales dans (45 %). Segment 3 : les veines pariéto-occipitales médiales, 22 % bilatérales, 56 % à gauche, 12 % à droite, la veine atriale du ventricule latéral (14 %). Le trajet : 82,5 % présentent une forme complète (trois segments), 12,5 % et 5 % sans segment 1 et 3 respectivement. Abouchement terminal : 13 % ne se terminent pas dans la grande veine basale : par ordre décroissant : sinus tentoriel (3 cas), v. cérébrales internes (3), v. ponto-mésencéphalique latérale (3), v. precentrale du cervelet (1), sinus caverneux (2), pétreux supérieur (1).

Conclusion

Cette étude originale portant sur un grand nombre démontre des données conformes à celle de la littérature même si les ordres de grandeur sont difficiles à retrouver même en méta-analyse tant manquent les études de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veines cérébrales, anatomie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1499 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Depistage du cancer de sein. Correlation mammographique echographique et anatomopathologique a yaounde
  • E. Guegang Goujou, E. Magny Tiam, L.G. Wantou Siantou, J. Gonsu, Z. Sando
| Article suivant Article suivant
  • ANAT-WP-2 Approche anatomique regionale du cou par echographie tridimensionnelle selon 5 acquisitions volumiques
  • A. lannessi, P.Y. Marcy, C.P. Raffaelli, G. Baudin, S. Novellas, N. Amoretti, P. Chevallier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.