Imagerie viscerale et vasculaire : retour au sequentiel ? - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75823-8 
J.M. Serfaty , R. Bazell, G. Avignon, M.P. Debray, J.P. Laissy
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Acquisitions prospectives vs hélicoïdales : Connaître la différence technique d’acquisition entre le mode séquentiel et hélicoïdal.

Connaître la qualité d’image obtenue à partir de chacune des techniques.

Connaître la dose délivrée par chacune des techniques à quantité de bruit identique.

Messages à retenir

L’acquisition prospective peut être utilisée pour l’acquisition de petits volumes et de grands volumes depuis l’avènement des scanners multicoupes couvrant un large volume à chaque rotation.

La qualité des images en mode séquentiel est identique à la qualité des images en mode hélicoïdal, y compris pour les reconstructions 3D MPR et VRT.

Les doses délivrées par les acquisitions séquentielles offrent une irradiation comparable et dans certains cas inférieure aux séquences hélicoïdales.

Résumé

Les nouveaux scanners multi-coupes permettent l’acquisition en une demi rotation de larges volumes (de 4 à 16 centimètres) et relancent l’intérêt des acquisitions séquentielles, en particulier pour l’acquisition de petits volumes comme le cœur et le foie. Pour les plus grands volumes (aorte, thorax-abdomen-pelvis) le mode step and shoot intègre un mouvement de table entre chaque volume acquis. Les volumes 3D reconstruits offrent une qualité identique en mode multiplanaire, sans artefact lié à l’utilisation de paliers. Les doses délivrées par les acquisitions séquentielles offrent une irradiation comparable voire inférieure aux séquences hélicoïdales, ce qui justifie dans certains cas leur utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, technologie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1488 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dosimetrie : ce que le radiologue doit savoir
  • Y.S. Cordoliani
| Article suivant Article suivant
  • Coroscanner : comment j’optimise mes protocoles
  • B. Daoud, O. Vignaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.