Les bonnes regles d’exercice en radiologie interventionnelle - 30/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75809-3 
H. Vernhet-Kovacsik
Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Citer les enjeux de la consultation de radiologie interventionnelle.

Connaître les pre-requis concernant la surveillance clinique et para-clinique du patient avant, pendant et après l’acte de radiologie interventionnelle.

Mettre en place un programme de surveillance et de suivi du patient faisant intervenir tous les acteurs médicaux indispensables à la prise en charge de la pathologie.

Décrire une structure de radiologie interventionnelle et les modalités d’hospitalisation pour la prise en charge d’un patient en radiologie interventionnelle.

Messages à retenir

La consultation de radiologie interventionnelle a pour but d’évaluer et d’expliquer au patient le rapport bénéfice risque de l’acte proposé et d’optimiser le bilan pré-thérapeutique et la prise en charge du patient au cours et décours de l’acte. Le radiologue est le seul responsable médical de l’indication, la réalisation et la surveillance de l’acte de radiologie interventionelle qu’il organise dans la structure d’hospitalisation la plus adaptée ambulatoire ou conventionnelle.

Le radiologue interventionnel participe à la prise en charge multidisci-plinaire du patient avec les autres intervenants médicaux et chirurgicaux.

Résumé

Le premier temps de tout acte programmé de radiologie interventionnelle est la consultation. Les buts de la consultation sont de valider l’indication du geste proposé, d’évaluer au mieux et d’exposer au patient le rapport bénéfice-risque de l’intervention, d’optimiser le bilan pré-thérapeutique. Le bilan pré-thérapeutique concerne le patient dans sa globalité (facteurs de risque du patient syndrome métabolique, fonction rénale, respiratoire cardiaque, prises médicamenteuses, ATCD médicaux et chirurgicaux, allergies…) et spécifique par évaluation fonctionnelle et en imagerie de la pathologie. A l’issue il sera possible de choisir le mode d’hospitalisation, le type de structure adaptée, d’analgésie et de mettre en place le programme de surveillance lors de l’hospitalisation. Si la prise en charge des patients est à l’heure actuelle multi-disciplinaire, le radiologue interventionnel reste le médecin réfèrent et responsable médical du patient avant, pendant et au décours de l’acte qu’il pratique. Il rédige les consignes de surveillance appliquées par les équipes de soin, évalue l’efficacité clinique de l’acte et participe à orienter le patient vers d’autres spécialistes pour la prise en charge de problèmes spécifiques associés ou de recours à la pathologie prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bonnes pratiques, radiologie interventionnelle, Accréditation



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1485 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiologie interventionnelle : quel avenir pour le jeune radiologue ?
  • Francis Joffre, Alexandre Ladoux, Jean-Luc Dehaene
| Article suivant Article suivant
  • Radiologie interventionnelle en senologie
  • R. Plantade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.