Atrophie cerebrale et maladie d’alzheimer : nouvelle approche diagnostique par IRM - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître les principales bases physiopathologiques de l’atrophie cérébrale dans la maladie d’Alzheimer.
Savoir reconnaître les repères anatomiques importants pour l’évaluation de cette atrophie.
Savoir réaliser les reconstructions de plans de coupes adaptés à la recherche d’une atrophie de type Alzheimer à partir d’une acquisition 3D.
Discuter la place du scanner, des séquences d’IRM 2D et 3D dans l’évaluation de l’atrophie.
Messages à retenir |
La perte neuronale dans la maladie d’Alzheimer suit une progression stéréotypée avec atteinte précoce et progressivement croissante des régions temporales antéro-internes.
Cortex entorhinal, amygdale, hippocampe et sillon rhinal/collatéral sont des régions clés pour l’évaluation de l’atrophie cérébrale dans la maladie d’Alzheimer.
Une acquisition IRM 3D avec reconstructions coronales obliques perpendiculaires au grand axe hippocampique et centrées sur les régions clés permet une évaluation optimisée de cette atrophie.
La répartition de l’atrophie sur l’IRM cérébrale est capitale pour le diagnostic étiologique d’une démence.
Résumé |
La démence de type Alzheimer prend un caractère épidé-mique avec le vieillissement des populations. Les études post-mortem ont montré la progression particulièrement insidieuse et stéréotypée des lésions de la maladie d’Alzheimer. L’imagerie a permis la détection in vivo de l’atrophie associée à ces lésions. Dès les années 1990, des techniques tomodensitométriques adaptées ont mis en évidence l’atrophie hippaocampique. Aujourd’hui, avec le développement de l’imagerie tridimensionnelle par IRM est apparue une sémiologie plus riche, plus spécifique, maintenant validée par les corrélations cliniques et post mortem.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM, Encéphale, Démences
Vol 90 - N° 10
P. 1482 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.