Exploration des troubles de la statique pelvienne - 30/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître les différentes entités regroupées sous le terme de troubles de la statique pelvienne.
Connaître les différentes techniques d’exploration possible en imagerie.
Savoir réaliser et interpréter ces examens d’imagerie.
Messages à retenir |
Les troubles de la statique pelvienne sont liés à un désordre global du plancher pelvien concernant les filières uro-génitales et/ou digestives.
L’atteinte pelvi-rectale est recherchée devant une dyschésie, une incontinence anale ou un tableau algique ano-périnéal.
L’IRM dynamique (déféco-IRM) vient se substituer progressivement à la défécographie conventionnelle. Elle permet une analyse globale et transversale pelvi-périnéologique.
Résumé |
L’IRM permet aujourd’hui l’exploration non invasive des troubles de la statique pelvienne. Un balisage rectal et vaginal est fait sur table. Elle est réalisée avec des séquences dynamiques sagittales en position neutre, en retenue et en poussée avec une analyse de l’évacuation rectale. La filière génitale et urologique est explorée pouvant ainsi révéler différents types de prolapsus. Le compartiment postérieur est bien étudié et différentes anomalies peuvent être mises en évidence parmi lesquelles la descente périnéale, la rectocèle, l’enté-rocèle ou le prolapsus rectal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pelvis, technique d’exploration
Vol 90 - N° 10
P. 1474 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

