Cancer des voies biliaires - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75716-6 
C. Dromain , C. Caramella, B. Boulet, C. Balleyguier, D. Malka, F. Bidault
Villejuif – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître l’apport respectif du scanner et de l’IRM dans le bilan d’extension locorégional des cancers biliaires.

Connaître les principaux critères permettant la prise en charge thérapeutique des patients.

Connaître les principaux éléments du compte rendu radiologique.

Messages à retenir

Le bilan d’extension dépend de la localisation de la tumeur qui peut être vésiculaire, extra-hépatique, péri-hilaire (tumeurs de Klatskin) ou intra-hépatique. Le bilan d’extension locorégional des cancers de la vésicule est basé sur le scanner. L’IRM est indispensable au bilan d’extension des tumeurs extra et peri-hépatiques et a pour but d’en établir la résécabilité en évaluant le niveau de l’obstruction de la voie biliaire, l’envahissement intra-hépatique et l’extension aux structures vasculaires adjacentes. Les extensions ganglionnaire et péritonéale restent les plus difficiles à évaluer quelle que soit la technique utilisée.

Résumé

L’extension des cholangiocarcinomes est surtout loco-régionale et se fait vers le parenchyme hépatique ou les vaisseaux pédiculaires. Une atteinte portale se traduira par une atrophie hépatique homolatérale. L’extension ganglionnaire est précoce. Les métastases viscérales sont plus rares et atteignent essentiellement le foie, le poumon et le péritoine au stade avancé de la maladie. L’IRM avec séquences de cholangio-IRM est indispensable pour le bilan d’extension des tumeurs extrahépatiques et périhilaires. De par son excellente résolution en contraste, elle permet une meilleure détection et délimitation des tumeurs et une meilleure évaluation de l’extension aux voies biliaires que la tomodensitométrie. L’IRM est également utile à visée thérapeutique pour guider un drainage ou une pose de prothèse biliaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voie biliaire, tumeur maligne, Compte rendu, extension tumorale



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1459 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcome des parties molles
  • D. Vanel, M. Alberghini, P. Picci, S. Ferrari, M. Mercuri
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : questions aux experts

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.