Syndromes aortiques aigus - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75709-9 
J.P. Bérégi , M. Midulla, T. Martinelli, Z. El Negehoui, L. Gengler, C. Lions
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les différentes pathologies s’intégrant dans le cadre du syndrome aortique aigu.

Savoir réaliser un scanner dans ce contexte.

Connaître les possibilités thérapeutiques et savoir les proposer.

Messages à retenir

Le scanner est l’examen clé dans les syndromes aortiques aigus.

Il définit le diagnostic mais surtout la conduite à tenir.

Le traitement endovasculaire par stent couvert thoracique est devenu le traitement à discuter en priorité.

Le retard de prise en charge tant dans la réalisation de l’examen ou dans les propositions thérapeutiques met en jeu le pronostic vital du malade.

Résumé

Le terme de syndrome aortique aigu (SAA) est né de la classification proposée par les cardiologues (Circulation 1999 ; 20 : 1331-6) pour les maladies de l’aorte thoracique. Le SAA regroupe les dissections aortiques, l’hématome disséquant, les faux anévrismes et les anévrismes. On peut en rapprocher les ruptures isthmiques d’origine post-traumatiques. La prise en charge diagnostique doit être la plus rapide et l’accès à l’échocardiographie ou au scanner conduira les stratégies locales. Le scanner doit être réalisé sans injection au niveau thoracique pour permettre une bonne identification de l’hématome disséquant (hyperdensité spontanée). Une acquisition injectée sera systématiquement réalisée sur le thorax, l’abdomen et le pelvis permettant d’étudier l’aorte dans sa globalité (l’aorte doit être considérée comme un organe) ainsi que ses principales branches. L’étude des axes iliaques et fémoraux permet également de discuter des possibilités endovasculaires. Des coupes fines sont recommandées avec un rehaussement vasculaire supérieur à 200 UH. La couverture complète de l’aorte est à préférer à un gating cardiaque pour l’instant. L’étude de ces pathologies doit non seulement identifier le type de lésion mais surtout les complications qu’elles entraînent. En cas de dissection touchant le segment 1 de l’aorte, les complications cardiaques (hémopéricarde, infarctus, insuffisance ortique devront être recherchés). Si atteinte des autres segments, les complications de malperfusion sont à connaître avec leur classification propre. Enfin une rupture aortique est à décrire car parfois la rupture est contenue quelques heures, demandant la mise en œuvre d’un traitement immédiat. Les critères de mise en place d’un stent couvert thoracique sont à connaître ainsi que ceux d’une fenestration ou d’un stenting périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte, Angioscanner, Angio-IRM


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1457-1458 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioplastie renale : faut-il encore dilater les arteres renales ?
  • L. Boyer, L. Cassagnes, G. Favrolt, A. Diop, A. Alfidja, E. Dumousset, A. Ravel, P. Chabrot
| Article suivant Article suivant
  • Below the knee
  • H. Kobeiter, E. Bruguière, J.F. Deux, J. Marzelle, K. You, E. Allaire, A. Rahmouni, J.P. Becquemin, P. Desgranges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.