Imagerie des tumeurs borderune de l’ovaire - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75664-1 
N. Perrot 1, , C. Balleyguier 2, I. Frey 1, S. Taieb 3
1 Paris – France 
2 Villejuif – France 
3 Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la spécificité clinique et histologique des tumeurs borderline de l’ovaire.

Connaître la place respective de l’échographie et de l’IRM dans le bilan diagnostique d’une tumeur borderline de l’ovaire.

Connaître les principales caractéristiques sémiologiques en échographie et IRM des tumeurs borderline.

Connaître la place de l’IRM dans le bilan pré-opératoire d’une tumeur borderline de l’ovaire.

Messages à retenir

Les tumeurs borderline de l’ovaire sont des tumeurs malignes de bon pronostic pour lesquelles un traitement conservateur peut être pratiqué.

Leur diagnostic est difficile à affirmer sur l’imagerie.

La présence de très nombreuses petites végétations endo ou exokys-tiques peut aider à les diagnostiquer.

L’IRM peut plus facilement détecter des implants péritonéaux et aider à planifier le geste opératoire.

Résumé

Les tumeurs borderline de l’ovaire sont des tumeurs ovariennes malignes de bas grade, et plutôt de bon pronostic, survenant à un plus jeune âge qu’habituellement. Elles représentent 10 à 20% des cancers ovariens. Elles peuvent être suspectées sur l’échographie. Les tumeurs borderline de l’ovaire n’ont pas de caractéristiques spécifiques et ne peuvent normalement pas être différenciées des tumeurs malignes ovariennes invasives de grade I. Cependant, certaines caractéristiques en échographie et en IRM peuvent aider à les diagnostiquer : leur taille est souvent plus élevée, le contingent solide est plus souvent absent au profit de végétations multiples et de petite taille. De même, l’épaisseur des septa est plus importante en cas de lésion de stade I par comparaison avec celle des tumeurs borderline. Peu de données existent sur la place de l’IRM dans la caractérisation ou le bilan d’extension des tumeurs borderline de l’ovaire. L’IRM apparait plus performante que l’échographie pour la détection de petites végétations endokystiques. L’IRM peut aussi être un élément de cartographie pré-opératoire en permettant plus facilement que l’échographie ou le scanner de préciser l’existence d’un stroma ovarien normal résiduel, en vue d’une cryopréservation ovarienne. L’IRM peut détecter également des implants péritonéaux dans le bilan pré-opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ovaires, tumeur


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1443-1444 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment diagnostiquer une masse pelvienne chez la femme ?
  • C. Balleyguier, N. Perrot, E. Zareski, P. Duvillard, P. Morice
| Article suivant Article suivant
  • Echographie-doppler des bourses : imagerie normale, variantes et images pieges
  • D. Eiss, O. Hélénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.