Perfusion en mosaïque et verre depoli en mosaïque : que faut-il savoir ? - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75657-4 
C. Beigelman-Aubry , D. Touitou-Gottenberg
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir différencier une perfusion en mosaïque d’un verre dépoli en mosaïque.

Connaître toutes les variantes de la perfusion en mosaïque.

Connaître les causes de la perfusion en mosaïque.

Connaître les techniques du post-processing pour mieux caractériser une perfusion en mosaïque.

Messages à retenir

La perfusion en mosaïque est définie par une hétérogénéité des densités pulmonaires liées à des hétérogénéités de perfusion pulmonaire.

Les zones hyperdenses sont les zones saines (redistribution vascu-laire), et les zones hypodenses sont les zones pathologiques.

La perfusion en mosaïque peut être en rapport avec une pathologie bronchiolaire ou une pathologie vasculaire artérielle pulmonaire.

L’existence d’une dilatation des artères pulmonaires proximales est le meilleur signe pour reconnaître l’origine vasculaire d’une perfusion en mosaïque.

Résumé

Verre dépoli en mosaïque et perfusion en mosaïque se traduisent par des hétérogénéités de densité au sein du parenchyme pulmonaire. Ces deux entités ont des valeurs diagnostiques tout à fait différentes. La différence sémiologique essentielle entre les deux aspects est basée sur l’analyse de la taille et la profusion des vaisseaux pulmonaires. Un verre dépoli en mosaïque, dont la vascularisation pulmonaire est uniforme quelle que soit la densité du parenchyme pulmonaire, traduit une pathologie infiltrante aiguë, subaiguë ou chronique. Dans la perfusion en mosaïque, les hétérogénéités de densité sont liées à des hétérogénéités de perfusion pulmonaire. L’augmentation du flux sanguin capillaire des zones hyperdenses est le reflet d’une redistribution vasculaire vers les territoires sains, tandis que les zones pathologiques sont le siège d’une hypoperfusion. La perfusion en mosaïque peut être rencontrée en cas d’atteinte des bronchioles terminales, en particulier au cours de la bronchiolite constrictive, d’un asthme persistant ou de la pneumonie d’hypersensibilité. La perfusion en mosaïque peut aussi être secondaire à une cause vasculaire primitive comme le cœur pulmonaire chronique post-embolique. Une dilatation importante des artères pulmonaires proximales est le meilleur argument scanographique pour identifier une cause vasculaire primitive à l’origine d’une perfusion en mosaïque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, maladie du parenchyme, Scanographie, maladie du parenchyme, Poumons, perfusion



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1441 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le verre depoli chez le fumeur
  • P. Grenier
| Article suivant Article suivant
  • Le verre depoli : ses variantes et leur signification
  • A.L. Brun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.