Le verre depoli : ses variantes et leur signification - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75658-6 
A.L. Brun
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir différencier le verre dépoli du poumon normal.

Connaître les pièges techniques qui peuvent conduire à la simulation d’un verre dépoli.

Connaître les différents aspects du verre dépoli (diffus, en mosaïque, nodulaire).

Savoir différencier un « crazy-paving » d’un verre dépoli avec réticulation interstitielle.

Connaître les causes du verre dépoli en fonction de ses variantes et du contexte clinique.

Messages à retenir

Le verre dépoli est défini comme une zone de parenchyme pulmonaire dont la densité est augmentée, sans pour autant effacer les vaisseaux pulmonaires.

Le verre dépoli est dû à un remplissage partiel des lumières alvéolaires et/ou un épaississement des cloisons alvéolaires.

Le verre dépoli aigu exprime un œdème, une hémorragie, une inflammation pulmonaire, voire une infection opportuniste chez un immunodéprimé. Le verre dépoli chronique exprime une pneumonie interstitielle chronique avec ou sans fîbrose pulmonaire, un cancer bronchiolo-alvéolaire, une sarcoïdose.

Résumé

Le verre dépoli défini par l’augmentation diffuse ou focalisée de la densité du parenchyme pulmonaire, sans effacement des contours vasculaires, traduit un remplissage partiel des lumières alvéolaires et/ou un épaississement des cloisons alvéolaires. Le verre dépoli doit être différencié d’une augmentation de la densité pulmonaire observée chez les patients obèses, ou lors d’une acquisition en inspiration incomplète. Dans un contexte aigu, le verre dépoli est l’expression d’un œdème, d’une hémorragie pulmonaire, d’une pneumonie d’hypersensibilité, d’une pneumonie interstitielle aiguë, ou d’une infection opportuniste chez un immunodéprimé (pneumocystis, CMV, herpès). Dans un contexte chronique, le verre dépoli est l’expression d’une pneumonie interstitielle. La présence de bronchectasies et/ou bronchiolectasies par traction au sein du verre dépoli signe la fibrose pulmonaire. Des réticulations intra-lobulaires au sein d’un verre dépoli en mosaïque, sans atteinte du reste du parenchyme pulmonaire et sans dilatation des voies aériennes, signent l’aspect en « crazy-paving » qui traduit un remplissage chronique des lumières alvéolaires et conduit à la réalisation d’un lavage bronchiolo-alvéolaire pour identifier la cause. Des kystes pulmonaires au sein d’un verre dépoli suggèrent une pneumocystose, une pneumonie interstitielle lymphocytaire ou une pneumonie interstitielle desquamative. Des micronodules font suggérer sarcoïdose, pneumonie d’hypersensibilité ou bronchiolite respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, maladie du parenchyme, Scanographie, maladie du parenchyme


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1441-1442 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perfusion en mosaïque et verre depoli en mosaïque : que faut-il savoir ?
  • C. Beigelman-Aubry, D. Touitou-Gottenberg
| Article suivant Article suivant
  • Organisation reglementaire de la teleradiologie
  • N. Crovetto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.