Proteinose alveolaire chez l’enfant : aspects scanographiques au diagnostic - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75629-X 
L. Berteloot , R. Abou-Taam, S. Emond-Gonsard, T. Mamou-Mani, D. Marini, M. Le Bourgeois, J. De Bilc, F. Brunelle
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La protéinose alvéolaire pulmonaire est une pathologie rare caractérisée par l’accumulation, au niveau des alvéoles et de l’interstitium, d’un matériel lipoprotéique dérivé du surfactant. L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques scanographiques de cette pathologie en âge pédiatrique au moment du diagnostic.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective portant sur 25 enfants (18 garçons, 7 filles) âgés de 3 mois à 15 ans, pris en charge entre 1996 et 2008 pour une protéinose alvéolaire idiopathique. Relecture standardisée des scanners thoraciques réalisés dans le cadre du bilan initial.

Résultats

Les anomalies scanographiques plus fréquemment rencontrées ont été : des épaississements des septa (n=24), des scissures (n=20) et des axes broncho-vasculaires (n=20), des opacités en verre dépoli (n=24) et des zones de condensation confluentes pré-dominant dans les régions déclives(n =16). Des micronodules (n=10), des lésions kystiques (n=13) et, exceptionnellement, des images en rayon de miel (n=2) et des bronchectasies par traction (n=5) ont également été retrouvés. Le tableau apparaissait bilatéral dans tous les cas et volontiers symétrique (n=18).

Conclusion

L’aspect scanographique initial de la protéinose alvéolaire idiopathique chez l’enfant est constitué par un syndrome alvéolo-interstitiel bilatéral dont la caractéristique principale est la superposition d’épaississements septaux et d’opacités en verre dépoli.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, Pédiatrie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1428 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TDM haute resolution chez l’enfant mucoviscidosique : correlation entre densite pulmonaire, score radiologique et EFR
  • A. Le Blanche, M.F. Carette, L. Dégrugilliers, I. Delavernhe, B. Roméo, S. Bayât
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de la productivite du systeme de radiologie ultra-basse dose (EOS) en pediatrie
  • M. Alison, R. Azoulay, B. Tilea, S. Grandjean, T. Lefevre, I. Achour, G. Sebag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.