Scanner des cardiopathies congenitales de l’enfant : comment optimiser la dose - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75626-4 
A. Sigal-Cinqualbre , E. El Fassy, A. Rohnean, J.F. Paul Le Plessis
Robinson – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

De nombreux enfants bénéficient désormais de scanners thoraciques ou cardiaques dans le bilan préopératoire ou post opératoire de leur cardiopathie congénitale. La maîtrise de l’irradiation est indispensable afin de limiter l’exposition au minimum requis pour le diagnostic en choisissant le protocole le plus adapté à la clinique.

Matériels et méthodes

Dans notre expérience de plus de 400 examens par an chez des enfants de tous âges présentant des cardiopathies congénitales, la maîtrise de l’irradiation repose à la fois sur l’adaptation des paramètres d’acquisition des examens et sur le mode d’acquisition choisi.

Résultats

Nous présentons selon l’âge et la pathologie, les indications, les avantages et les limites des différents protocoles d’acquisition des examens. Particulièrement, sont discutés la synchronisation cardiaque, le mode prospectif ou rétrospectif, l’utilisation de la modulation automatique de la dose et le rythme élevé chez le tout petit. Les données d’irradiation pour les différents protocoles sont comparées et confrontées aux données des explorations angiographiques disponibles.

Conclusion

Le scanner multicoupe est une modalité de choix dans l’évaluation des cardiopathies congénitales. L’irradiation doit être maîtrisée en intégrant des paramètres multiples et en adaptant le protocole d’acquisition à l’enfant et à l’indication clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, Scanographie, Pédiatrie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1427 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilan preoperatoire du fallot : interet du scanner multicoupe en mode sequentiel
  • A. Sigal-Cinqualbre, C. Vastel, A. Rohnean, E. El Fassy, J.F. Paul Le Plessis
| Article suivant Article suivant
  • Etude des doses de radiation cumulees chez les enfants hospitalises en unite de soins intensifs
  • W. Bou Sleiman, A. Willems, C. Christophe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.