Etude de la variabilite des parametres de la perfusion tumorale mesures par DCE-US - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Une faible répétabilité peut avoir un impact majeur sur l’ensemble des analyses effectuées par DCE-US. Dans ce contexte, l’étude menée a pour objectif de quantifier la répétabilité de la mesure des paramètres de la perfusion tumorale obtenus par echographie de contraste, in vitro, avec injection de Sono Vue (TM) en bolus.
Matériels et méthodes |
Le fantôme consiste en un tube en silicone plongé dans un bac d’eau. Une pompe permet la circulation du fluide dans le circuit fermé. Un échographe Aplio® (Toshiba) est utilisé avec une sonde PLT 604A permettant une imagerie harmonique (« Vascular Récognition Imaging » (Toshiba)). Les paramètres de la perfusion tumorale sont évalués à l’aide d’un programme informatique de modélisation développé par le Laboratoire d’Imagerie du Petit Animal (Institut Gustave Roussy) (Patent PCT/IB2006/003742).
Résultats |
Trois volumes d’injection de SonoVueTM ont été testés. Une variabilité de moins de 24% a été observée sur l’ensemble des mesures (PI, TPI, AUC, Aire wash-in, Aire wash-out, FWMH, Pente), le paramètre le moins variable étant l’aire sous la courbe (AUC < 9,4%).
Conclusion |
L’aire sous la courbe apparaît comme le paramètre le plus fiable dans le cadre d’une étude de la perfusion tumorale par echographie de contraste.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Oncologie, tumeur, Ultrasons, Produits de contraste, perfusion
Vol 90 - N° 10
P. 1423 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.