Diagnostic de cirrhose : l’echodoppler est toujours un examen performant ! - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75604-5 
J. Lebigot, M. Elkhiry , J. Boursier, S. Bertrais, I. Fouchard-Hubert, F. Oberti, N. Dib, C. Ridereau-Zins, P. Calés, C. Aube
Angers – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était de définir les signes échoDoppler les plus performants pour le diagnostic de cirrhose et les valider sur une large population.

Matériels et méthodes

Quatre cent quarante deux patients (homme 68,8% ; âge 50,9±12,7 ans) ayant une hépatopathie chronique (virale : 56,1%, alcoolique : 24,7%, NAFLD : 8,8%, autres : 10,4%) et une biopsie hépatique ont été inclus. Les patients ont été randomisés en deux groupes (exploratoire : n=222 ; validation : n=220), ajustés sur l’âge, le sexe et l’étiologie. Sept paramètres d’écho-Doppler hépatiques ont été recueillis, ainsi que le diagnostic de cirrhose selon l’avis du radiologue.

Résultats

Quatre vingt onze patients avaient une cirrhose selon l’examen histologique. Trois cent trente sept patients (76,2%) étaient bien classés pour le diagnostic de cirrhose selon l’avis du radiologue (Se : 80,5 ; Sp : 79,7 ; VPP : 48,9% et VPN : 94,4%). Dans le groupe exploratoire, le diagnostic de cirrhose était indépendamment lié à 4 variables : surface hépatique irrégulière, démodulation du flux des veines sus-hépatiques, vélocité portale maximale et longueur de la rate. Un modèle associant ces 4 variables avait une AUROC égale à 0,888 dans le groupe exploratoire, confirmée à 0,808 dans le groupe validation.

Conclusion

L’association de 4 paramètres d’échographie-Doppler hépatique a une bonne performance globale pour le diagnostic de cirrhose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, Doppler, Foie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1422 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie ultrasonore : explorations conventionnelles et nouvelles techniques d’exploration
  • Philippe Cuingnet, Ghislaine Deklunder, Jean-Michel Corréas
| Article suivant Article suivant
  • Interet de l’elastographie ultrasonore dans le diagnostic et la stadification de la fibrose hepatique
  • C. Ribeiro, L. Catherine, C. Bricout, D. Musset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.