ARFI : une nouvelle technique d’elastographie pour caracteriser les HNF : resultats preliminaires - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Evaluation de l’ARFI (Acoustic Radiation Force Impulsion) pour caractériser la fibrose des Hyperplasies Nodulaires Focales (HNF).
Matériels et méthodes |
Onze HNF diagnostiquées par imagerie ou anatomopathologie ont été étudiées. Dix mesures (m/s) étaient effectuées à partir de régions d’intérêt positionnées sous contrôle visuel dans la lésion et 10 autres en parenchyme non-tumoral, grâce à un échographe équipé d’un logiciel spécialisé (Acuson-S2000 Siemens). La moyenne des 10 vitesses dans le foie tumoral et non-tumoral, était calculée pour chaque patient et pour l’ensemble des patients. Un rapport moyen foie tumoral/foie non-tumoral était déterminé.
Résultats |
La moyenne des vitesses, obtenue dans chaque HNF varient de 2,5 à 4,7 m/s en rapport avec des hétérogénéités lésionnel-les. La vitesse moyenne, toutes HNF confondues, est de 3,4 (± 0,7) m/s. La moyenne des vitesses dans le foie non-tumoral est de 1,31 (± 0,23) m/s, sans différence avec les valeurs obtenues chez 32 volontaires sains (1,2 m/s±0,21). Le rapport moyen, foie tumoral/foie non-tumoral est de 2,65 (± 0,76) témoignant du degré de fibrose de l’HNF.
Conclusion |
Les mesures d’ARFI montrent que l’HNF est une lésion dont l’élasticité est bien supérieure à celle du parenchyme adjacent. Ce dernier présente la même élasticité que celle mesurée chez des volontaires sains.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ultrasons, Elastographie, Foie, tumeur
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1422-1423 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.