Interet de l’elastographie ultrasonore dans le diagnostic et la stadification de la fibrose hepatique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75605-7 
C. Ribeiro , L. Catherine, C. Bricout, D. Musset
Clamart – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’élastographie tissulaire temps réel (HI-RTE) ultrasonore dans le diagnostic et la stadification de la fibrose hépatique.

Matériels et méthodes

L’HI-RTE hépatique (appareil Hitachi EUB-7500) a été évaluée chez 31 patients présentant une pathologie hépatique justifiant la réalisation d’une ponction biopsie hépatique (PBH). L’HI-RTE et la PBH ont été réalisées simultanément au même endroit. La stadification a été estimée par la combinaison de 3 paramètres issus de l’image obtenue par l’HI-RTE hépatique (analyse de la moyenne, analyse du nombre de centroïd et analyse du pourcentage d’air). Les résultats ont été comparés à ceux des prélèvements percutanés en utilisant la classification Métavir (de F0 à F4). Il y a eu 6 échecs d’évaluation (n=25).

Résultats

L’analyse des prélèvements a donné les résultats suivants : 6 F0,5 Fl,7 F2,2 F3 et 5 F4. Selon le protocole d’analyse combinée que nous avons utilisé, aucun cas de fibrose n’a été classé FO avec l’HI-RTE. Les lésions F4 ont été détectées dans 80% des cas (1 seule lésion mal classée sur 4 avec notre protocole combiné). Les lésions FO ont correctement été classées dans 84% des cas (lseule lésion mal classée sur 6). Les lésions F1-F2 ont été correctement stadifiées dans 88% des cas (1 seule lésion mal classée). Les 2 lésions F3 de notre série ont mal été classées.

Conclusion

Selon notre série et l’analyse combinée utilisée, l’HI-RTE hépatique apparaît comme un outil diagnostique utile pour éliminer le diagnostic de fibrose, donc de diminuer le taux de prélèvements inutiles. L’HI-RTE possède également une bonne valeur prédictive positive dans la stadification des lésions. La principale limite de notre étude réside dans le petit nombre de patients inclus qui ne permet pas de tirer des conclusions définitives sur les lésions F1-F2 et F3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ultrasons, Elastographie, Foie, fibrose



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1422 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de cirrhose : l’echodoppler est toujours un examen performant !
  • J. Lebigot, M. Elkhiry, J. Boursier, S. Bertrais, I. Fouchard-Hubert, F. Oberti, N. Dib, C. Ridereau-Zins, P. Calés, C. Aube
| Article suivant Article suivant
  • ARFI : une nouvelle technique d’elastographie pour caracteriser les HNF : resultats preliminaires
  • N. Frulio, H. Laumonier, C. Balabaud, C. Laurent, J.F. Blanc, O. Thomas, O. Charliac, H. Trillaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.