Caracterisation des lesions rapportees au 18-FDG TEP/CT non decrites lors d’une tomodensitometrie thoracique contemporaine - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75600-8 
J.C. Vinet , L. Samson, S. Beaulieu, L. Boucher, M.P. Cordeau, C. Cohade
Montréal – Canada 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer l’incidence, les caractéristiques et l’impact clinique des lésions rapportées au TEP/CT non décrites lors d’une tomodensitométrie (TDM) thoracique contemporaine.

Matériels et méthodes

Les dossiers radiologiques de tous les patients consécutifs (3254) ayant bénéficié d’une TEP/CT au cours d’une période de neuf mois ont été révisés. Les patients (499) qui avaient bénéficié d’une TDM thoracique dans les 60 jours précédents la TEP/CT ont été inclus dans l’étude. Les rapports de TEP/CT ont été révisés pour identifier toutes les lésions décrites comme potentiellement malignes, des creux sus-claviculaires aux surrénales, non mentionnées dans le rapport de TDM thoracique. Les images de TDM ont été révisées pour caractériser, localiser et déterminer si la lésion était radiologiquement suspecte. Pour chaque lésion, un suivi minimal de 9 mois a été obtenu pour confirmer rétrospectivement sa malignité (pathologie ou imagerie au dossier).

Résultats

Des 499 patients, 107 (21,4%) ont présenté des lésions significatives en TEP/CT non rapportées en TDM (138 lésions). La majorité des lésions (61,6%) étaient des ganglions, avec une prédominance (49,4%) pour la région supra-claviculaire. Un suivi concluant a été obtenu dans 66,6% des cas. Des 78 lésions prouvées comme étant malignes, 43 (55,1%) étaient rétrospectivement suspectes à la TDM. La TEP/CT a eu un impact théorique positif chez 29% des patients.

Conclusion

Dans une population oncologique générale, la TEP/CT démontre des lésions supplémentaires chez 1/5 des patients. La majorité de ces lésions sont malignes et sont visibles en rétrospective en TDM thoracique. La région supra-claviculaire est le site le plus fréquent des omissions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, tumeur, TEP, Scanographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1421 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la severite de l’atteinte pulmonaire dans la mucoviscidose par IRM
  • D. Mandry, C. Baumann, P.A. Vuissoz, F. Odille, S. Montcouquiol, J. Derelle, M.A. Galloy, F. Guillemin, J. Felblinger, M. Claudon
| Article suivant Article suivant
  • Angiogenese tumorale en TDM multidetecteur a 64 coupes/rotation : evaluation avant et apres chimiotherapie antiangiogenique
  • N. Tacelli, A.L. Hachulla, M. Rémy-Jardin, A. Scherpereel, J.J. Lafitte, J. Rémy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.