Apport des sequences de diffusion et de perfusion dans l’approche diagnostique des tumeurs salivaires - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75588-X 
C. Bourdet , A. El Amri, M. Lefevre, C. Bornier, J. Lacau St Guily, A. Fajac, C. Marsault, M. Tassart
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer l’analyse morphologique à l’analyse fonctionnelle (perfusion et diffusion) pour différencier une tumeur bénigne (notamment de Warthin) d’une tumeur maligne.

Matériels et méthodes

Etude prospective monocentrique (juin 2003-janvier2009) de masses salivaires opérées (60 lésions parotidiennes, 3 submandibulaires) avec confrontation anatomopathologique. Quarante six lésions ont eu une séquence de diffusion dont 34 une séquence de perfusion.

Résultats

Quatre types de courbe dynamique de rehaussement (A, B, C, D) selon le pic de réhaussement et % de lavage : diagnostic d’une tumeur bénigne (Whartin) avec sensibilité de 92% (85%), spécificité 60% (79%). Différence significative (non significative) entre adénome pléomorphe et tumeur maligne (tumeur de Warthin et tumeur maligne). L’étude du coefficient de diffusion apparent (CDA) permet, avec une limite à 1,3 10_3mm2/sec, le diagnostic de tumeur bénigne (sensibilité : 65%, spécificité : 86%) avec différence significative entre adénome pléomorphe et tumeur maligne sans différence entre tumeur de Warthin et tumeur maligne. L’association des 2 techniques n’améliore pas les résultats.

Conclusion

Intérêt des séquences de diffusion pour le diagnostic d’une tumeur bénigne mais faible sensibilité ; intérêt de la perfusion pour le diagnostic de tumeur de Warthin (mais faible spécificité), qui ne semble cependant pas supérieur à l’étude morphologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glandes salivaires, technique d’exploration



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1418 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’adenocarcinome des travailleurs du bois nait dans la fente olfactive : confirmation par le scanner
  • P. Henrot, T. Georgel, B. Grignon, S. Kacha, R. Jankowski
| Article suivant Article suivant
  • Quel impact du TEP-TDM dans le bilan initial des tumeurs des vads ?
  • M. Benamor, F. Thibault, T. Jouffroy, L. Ollivier-Leclère, C. Ala Eddine, S. Petras, S. Gerber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.