Tirads : un nouveau systeme de classification de nodules thyroïdiens - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75584-2 
E. Horvath , S. Majlis, R. Rossi, J.P. Niedmann, C. Franco, A. Madrid, H. Rojas, A. Castro, F. Capdevill, M. Dominguez
Santiago – Chili 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Proposer un nouveau système de classification échogra-phique pour tout types de nodules thyroïdiens, indépendamment de sa taille et histologie (similaire au BI-RADS US) qui permet le dépistage des lésions qui doivent être ponctionnées et qui unifie des critères de leur prise en charge clinique.

Matériels et méthodes

Etude prospective en trois étapes, pendant une période de 8 ans, basée sur le concept BI-RADS de l’ACR, incluant 1957 nodules thyroïdiens ponctionnés sous écho : 1re étape : définition de 10 patrons échographiques permettant de classer tous types de nodules thyroïdiens trouvés en échographie. 2e étape : évaluation de leur association avec cancer et distribution en catégories TIRADS selon leur risque de malignité : TIRADS 2 (0%), TIRADS 3 (< 5%), TIRADS 4 A (5-10%), TIRADS 4 B (10-30%), TIRADS 5 (> 80%).

Résultats

Le système TIRADS a été évalué dans la 3ème étape, sur un échantillon de 1097 nodules (bénins = 703 ; lésions folliculaires = 238 et malins = 156). La sensibilité, spécificité, VPP, VPN et précision ont été de 88%, 49%, 49%, 88% et 94%, respectivement et la relation PAAF bénin/malin ou lésion folliculaire est de : 1,8/1.

Conclusion

La classification TIRADS permet une prise en charge coût-efficacité des nodules thyroïdiens. Elle diminue les biopsies inutiles et établit une codification standardisée entre les radiologues et cliniciens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïde, nodule



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1417 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie en ORL
  • Nadine Martin-Duverneuil, Jean-Claude Ferrie, Frédérique Dubrulle
| Article suivant Article suivant
  • Halo hypoechogene en nodules thyroïdiens. c’est un signe de benignite ?
  • E. Horvath, S. Majlis, C. Silva, J.P. Niedmann, C. Behnke, C. Whittle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.