Apport des cartes parametriques fonctionnelles en IRM de perfusion pour le diagnostic d’embolie pulmonaire - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Evaluer l’apport du post-traitement des séquences IRM de perfusion pulmonaire pour le diagnostic d’embolie pulmonaire.
Matériels et méthodes |
Etude de 47 patients suspects d’EP avec une IRM de perfusion après injection de gadolinium. Le diagnostic d’EP était établi : -sur une analyse visuelle (AV) en cas de défect de perfusion systématisé sur les séquences natives ou soustraites, -sur une analyse semi-quantitative de cartes paramétriques (ACP) (logiciel Functool, GEMS) en cas de zones hypoperfusées sur la carte d’intégrale de rehaussement positif (IRP), d’augmentation du temps moyen de rehaussement (TMR) associés à un retard de rehaussement par rapport au pic de rehaussement de l’artère pulmonaire. Ces résultats ont été comparés à l’angioscanner.
Résultats |
Sur l’angioscanner, 17/47 (34%) patients présentaient une EP (dont une EP sous-segmentaire détectée a posteriori, orienté par les résultats de l’IRM de perfusion). Deux patients étaient non analysables en raison d’artefacts. On obtenait-pour l’AV, une sensibilité 64%, spécificité 77% VPP 56%, VPN 83% et un coefficient Kappa/réference 0,40-pour l’ACP, une sensibilité 71%, spécificité 87%, VPP 71%, VPN 87% et un coefficient Kappa/réference 0,58.
Conclusion |
L’utilisation de cartes paramétriques (IRP et TMR) améliore significativement la sensibilité et la spécificité de l’IRM de perfusion pulmonaire dans le diagnostic d’EP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères pulmonaires, embolie, Angio-IRM, IRM fonctionnelle
Vol 90 - N° 10
P. 1396 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.