Angioscanographie thoracique en TDM double source sans gating ni beta-bloquant : analysabilite du reseau coronaire proximal - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75509-X 
M. De Malherbe, M. Rémy-Jardin , J.B. Faivre, V. Pansini, V. Deken, J. Rémy
Lille – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’analysabilité du réseau coronaire proximal et moyen (RCPM) au cours d’une angioscanographie thoracique en ultrahaute résolution temporelle (UHRT).

Matériels et méthodes

Quatre vingt treize patients consécutifs (fréquence cardiaque moyenne : 83,6 bpm) ont bénéficié d’une angioscanographie thoracique en TDM double source-simple énergie (120 kV – 90 mAs sur chaque tube), sans gating ni bêta-bloquant, avec une collimation de 32×2×0,6mm et un pitch de 3 (résolution temporelle du prototype évalué : 83 ms).

Résultats

La durée moyenne (±DS) des acquisitions était de 1,75 (± 0,20) s avec une DLP moyenne de 152,1 (± 51,2) mGy. cm (hauteur thoracique moyenne explorée : 305,3 ± 33,4mm). Le nombre moyen (± DS) de segments analysables était de 3,5 (± 0,7) au niveau proximal (4 segments considérés) et de 5,2 (± 1,5) au niveau proximal et moyen (7 segments considérés). Sans synchronisation sur le cycle cardiaque, les pourcentages de patients ayant 4 segments proximaux et 7 segments proximaux et moyens analysables étaient respectivement de 63,4% (59/93) et de 20,4% (19/93). Ces résultats n’étaient pas influencés par la fréquence cardiaque.

Conclusion

Le prototype évalué démontre pour la première fois l’accessibilité du RCPM sans gating ni bêta-bloquant en UHRT au cours d’une acquisition thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, Angioscanner



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1396 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prevalence des syndromes coronariens aigus chez des patients suspects d’embolies pulmonaires ou syndromes aortiques aigus
  • S. Alqahtani, J. Aellen, L. Trinh-Linh, E. Rizzo, E. Kamel, S.D. Qanadli
| Article suivant Article suivant
  • Apport des cartes parametriques fonctionnelles en IRM de perfusion pour le diagnostic d’embolie pulmonaire
  • J. Silvera, C. Lefort, M.P. Revel, S. Couchon, R. Thiam, D. Balvay, L. Fournier, S. Cohen Zarade, G. Frija

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.