IRM de perfusion/ventilation sans produit de contraste - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Présentation d’une technique novatrice d’imagerie fonctionnelle pulmonaire par IRM. En utilisant les propriétés intrinsèques du signal, des images de ventilation et de perfusion ont été reconstruites sans utiliser de produit de contraste intraveineux ou gazeux.
Matériels et méthodes |
Une séquence TrueFISP-2D a été modifiée afin d’obtenir du signal du parenchyme pulmonaire (TR/TE =1,9 ms/ 0,8 ms ; TA = 112 ms/image). Cette séquence a été répétée 198 fois à la vitesse de 3,3 images/s (plan de coupe coronal et sagittal). Le mouvement respiratoire a été ensuite neutralisé par recalage non rigide. Des changements périodiques du signal ont été observés : 2 pics spectraux correspondant à la fréquence cardiaque et respiratoire ont été isolés avec une transformée de Fourier. Une transformation inverse centrée sur les fréquences correspondantes a été utilisée pour calculer des images pondérée ventilation et perfusion.
Résultats |
Cette technique a été employée avec succès sur 12 sujets sains. Les changements d’intensité causés par la respiration et les pulsations sanguines étaient respectivement de 15,1±4,6% et de 7,3±1,8%. Le rapport signal bruit moyen des images de perfusion et de ventilation était respectivement de 95,1±13,6 et de 213,9±88,3.
Conclusion |
Cette étude préliminaire atteste une excellente fiabilité et relative simplicité de cette nouvelle méthode IRM de ventilation / perfusion sans produit de contraste.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : IRM fonctionnelle
Vol 90 - N° 10
P. 1396 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.