IRM de perfusion/ventilation sans produit de contraste - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75511-8 
J. Dinkel 1, , G. Bauman 1, M. Puderbach 1, M. Deimling 2, V. Jellus 2, C. Chefd’hotel 3, C. Hintze 1, H.U. Kauczor 1, L. Schad 4
1 Heidelberg – Allemagne 
2 Erlangen – Allemagne 
3 Princeton – Etats-Unis 
4 Mannheim – Allemagne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présentation d’une technique novatrice d’imagerie fonctionnelle pulmonaire par IRM. En utilisant les propriétés intrinsèques du signal, des images de ventilation et de perfusion ont été reconstruites sans utiliser de produit de contraste intraveineux ou gazeux.

Matériels et méthodes

Une séquence TrueFISP-2D a été modifiée afin d’obtenir du signal du parenchyme pulmonaire (TR/TE =1,9 ms/ 0,8 ms ; TA = 112 ms/image). Cette séquence a été répétée 198 fois à la vitesse de 3,3 images/s (plan de coupe coronal et sagittal). Le mouvement respiratoire a été ensuite neutralisé par recalage non rigide. Des changements périodiques du signal ont été observés : 2 pics spectraux correspondant à la fréquence cardiaque et respiratoire ont été isolés avec une transformée de Fourier. Une transformation inverse centrée sur les fréquences correspondantes a été utilisée pour calculer des images pondérée ventilation et perfusion.

Résultats

Cette technique a été employée avec succès sur 12 sujets sains. Les changements d’intensité causés par la respiration et les pulsations sanguines étaient respectivement de 15,1±4,6% et de 7,3±1,8%. Le rapport signal bruit moyen des images de perfusion et de ventilation était respectivement de 95,1±13,6 et de 213,9±88,3.

Conclusion

Cette étude préliminaire atteste une excellente fiabilité et relative simplicité de cette nouvelle méthode IRM de ventilation / perfusion sans produit de contraste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM fonctionnelle



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1396 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des cartes parametriques fonctionnelles en IRM de perfusion pour le diagnostic d’embolie pulmonaire
  • J. Silvera, C. Lefort, M.P. Revel, S. Couchon, R. Thiam, D. Balvay, L. Fournier, S. Cohen Zarade, G. Frija
| Article suivant Article suivant
  • Presentation de cas clinique d’imagerie de l’appareil genital feminin commentes par des experts
  • E. Poncelet, A. Thille, I. Thomassin-Naggara, M. Viala Trentini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.