Prevalence des syndromes coronariens aigus chez des patients suspects d’embolies pulmonaires ou syndromes aortiques aigus - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75508-8 
S. Alqahtani , J. Aellen, L. Trinh-Linh, E. Rizzo, E. Kamel, S.D. Qanadli
Lausanne – Suisse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la prévalence des syndromes coronariens aigus (SCA) chez des patients présentant une douleur thoracique et suspects d’embolie pulmonaire (PE) ou de syndrome aortique aigu (SAA).

Matériels et méthodes

Mille cent vingt deux patients consécutifs (âge moyen : 63±13 ans) ont bénéficié d’un angio-scanner thoracique pour suspicion d’EP ou de SAA. 447 patients se présentaient avec une douleur thoracique isolée. Le diagnostic de référence (DR), servant à calculer les prévalences des différentes pathologies, étaient celui consigné sur le rapport d’hospitalisation.

Résultats

Parmi les 447 patients, 25 (5,5%) avaient un DR de SCA. Parmi eux 19 (4,2%) étaient initialement suspects d’EP et 6 (1,3%) étaient suspects de SAA. Parmi les 90 (20%) patients avec un DR d’EP, 89 (99%) étaient initialement suspects d’EP, tandis que 1 (1%) étaient suspect de SAA. Parmi les 11 (24%) patients avec le DR de SAA, 9 (82%) étaient suspects de SAA et 2 (18%), suspects d’EP.

Conclusion

En pratique clinique, le chevauchement entre SAA, EP et SCA est rare. Il ne peut par conséquent justifier un protocole commun pour l’évaluation de ces trois pathologies si celui ci exige un surcroît significatif d’irradiation. Un protocole commun pour l’évaluation de l’EP et des SAA est cependant recommandé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères pulmonaires, embolie, Artères coronaires, douleur aiguë, Angioscanner



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1396 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboembolie chronique en TDM double energie : lien entre l’obstruction pulmonaire et la circulation systemique
  • B. Renard, J.B. Faivre, M. Rémy-Jardin, T. Santangelo, V. Deken, J. Rémy
| Article suivant Article suivant
  • Angioscanographie thoracique en TDM double source sans gating ni beta-bloquant : analysabilite du reseau coronaire proximal
  • M. De Malherbe, M. Rémy-Jardin, J.B. Faivre, V. Pansini, V. Deken, J. Rémy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.