Thromboembolie chronique en TDM double energie : lien entre l’obstruction pulmonaire et la circulation systemique - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Evaluer comparativement la sévérité de l’obstruction pulmonaire et le développement de la circulation systémique de suppléance.
Matériels et méthodes |
Dix-sept patients consécutifs ont été explorés par TDM double énergie dans le bilan d’une thromboembolie chronique (TEC) avec recherche (a) de signes artériels de TEC au niveau des artères pulmonaires (AP) centrales et périphériques et d’artères systémiques dilatées sur l’imagerie diagnostique (imagerie moyennée des tubes A et B ; coupes transversales de 1-mm) ; (b) de defects perfusionnels (analyse du contenu iodé du réseau capillaire pulmonaire ; MIP de 4mm).
Résultats |
Le nombre moyen de signes artériels de TEC par patient était de 9,8 ; 39 defects perfusionnels étaient retrouvés chez 8 patients (nombre moyen/patient : 4,9). Les signes artériels les plus sévères (rétraction luminale avec ou sans recanalisation) étaient significativement plus fréquents dans les territoires avec defects que dans les territoires sans defects perfusionnels (p<0,001). L’hypervascularisation systémique était significativement plus fréquente du côté des poumons avec defects perfusionnels (9/12 ; 75%) que du côté des poumons sans defects (5/22 ; 22,7%) (p=0,004).
Conclusion |
La TDM double énergie permet d’objectiver un lien entre la sévérité de l’obstruction artérielle pulmonaire chronique et le développement d’une hypervascularisation systémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artères pulmonaires, embolie, Angioscanner, Artères bronchiques
Vol 90 - N° 10
P. 1395 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.