Traumatismes balistiques et autopsie virtuelle - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75444-7 
V. Scolan 1, , F. Paysant 1, T. Martinelli 1, C. Stahl 1, M. Peoc’h 2, G. Ferretti 1
1 Grenoble – France 
2 Saint-Etienne – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les bases de la balistique, en particulier lésionnelle.

Connaître le raisonnement médico-légal dans le cadre des morts par arme à feu.

Décrire la sémiologie radiologique (scanographique) et les pièges à éviter.

Discuter de la place du TDM/IRM post mortem (intérêts et limites).

Messages à retenir

L’imagerie post-mortem est un acte complémentaire et indispensable aux opérations autopsiques mais ne peut la remplacer totalement.

Le TDM post-mortem doit devenir l’examen radiologique médico-légal de routine et de choix (supérieur à l’IRM) dans le contexte des morts par arme à feu.

Cette imagerie nécessite des pré requis en médecine légale et une expérience du radiologue afin de répondre au mieux aux questions médico-légales.

Résumé

Le scanner et l’IRM ont pris une place grandissante en thanatologie comme examens complémentaires. Les décès par traumatisme balistique en sont devenus une indication formelle. Dans ce cas particulier, le TDM apparaît être l’examen de choix, préférable à la radiographie et l’IRM, pour plusieurs raisons (rapidité, matérialisation des projectiles et trajectoires, des blessures vitales, indication possible de la distance du tir). Toutefois, cette imagerie, présente certaines limites et ne doit pas rendre l’autopsie obsolète. Son interprétation repose sur des pré-requis médico-légaux indispensables et l’expérience du radiologue. L’imagerie post-mortem, actuellement méconnue par le monde judiciaire, devrait devenir une véritable spécialité radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine légale, Scanographie, Sémiologie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1380 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angio-scanner post mortem
  • S. Grabherr, F. Doenz, B. Steger, A. Dominguez, E. Gygax, B. Sollberger, R. Meuli, P. Mangin
| Article suivant Article suivant
  • Interet de l’IRM dans l’imagerie post mortem
  • F. Cohen, G. Gorincour, C. Bartoli, M.D. Piercecchi-Marti, J.Y. Gaubert, G. Leonetti, J.M. Bartoli, V. Vidal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.