Les pathologies inflammatoires et infectieuses de la charniere cervico-occipitale - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Connaître les pafhologies rhumatismales inflammatoires de la charnière cervico-occipitale.
Connaître les lésions dégénératives symptomatiques.
Connaître les signes radiologiques des lésions rhumatismales et infectieuses de la charnière cervico-occipitale.
Messages à retenir |
Les études radiologiques dynamiques (clichés en flexion) sont indispensables pour déceler les atteintes du ligament transverse dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire.
Les caractéristiques inflammatoires et compressives du pannus synovial de la polyarthrite rhumatoïde sont appréciées par l’IRM.
Le diagnostic de chondrocalcinose repose sur la scanographie.
L’arthrose C1-C2 est rare, son diagnostic repose sur la radiographie conventionnelle (cliché de face, bouche ouverte) ou mieux, sur la scanographie, mais son caractère symptomatique est associé à des phénomènes inflammatoires démontrés par l’IRM en T2 STIR ou en Tl avec injection de gadolinium et saturation du signal de la graisse.
L’extension et les conséquences compressives des processus infectieux reposent sur l’IRM.
Résumé |
Les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde) mais aussi la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et le syndrome de Fiesinger-Leroy-Reiter se traduisent par des érosions osseuses qui touchent l’odontoïde et les masses latérales de l’atlas et des subluxations et des luxations ascendantes transversales et/ou antéro-postérieures par atteinte de l’appareil ligamentaire, notamment du ligament transverse. La scanographie évalue les lésions osseuses et les luxations, et l’IRM leurs éventuelles conséquences médullaires. L’exploration dynamique prudente est parfois nécessaire pour évaluer l’instabilité des lésions. La chondrocalcinose caractérisée par des dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium se traduit par des calcifications ligamentaires mises en évidence par la scanographie. L’arthrose touche principalement l’articulation latérale C1-C2 et se traduit parfois par un tableau clinique sévère avec des algies cervicales hautes latéralisées associées à une limitation de la rotation. Les signes de l’arthrose sont particulièrement bien démontrés par la scanographie en coupes coronales. Le caractère inflammatoire de l’arthrose repose sur l’IRM en séquence T2 STIR et/ou en Tl avec injection de gadolinium. Les infections (ostéomyélites, ostéo-arthrites) sont exceptionnelles et peuvent poser des problèmes de diagnostic différentiel avec des lésions tumorales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rachis, inflammation, Rachis, infection
Vol 90 - N° 10
P. 1368 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

