Les pathologies inflammatoires et infectieuses de la charniere cervico-occipitale - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75403-4 
P. Vandermarcq
Poitiers – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les pafhologies rhumatismales inflammatoires de la charnière cervico-occipitale.

Connaître les lésions dégénératives symptomatiques.

Connaître les signes radiologiques des lésions rhumatismales et infectieuses de la charnière cervico-occipitale.

Messages à retenir

Les études radiologiques dynamiques (clichés en flexion) sont indispensables pour déceler les atteintes du ligament transverse dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire.

Les caractéristiques inflammatoires et compressives du pannus synovial de la polyarthrite rhumatoïde sont appréciées par l’IRM.

Le diagnostic de chondrocalcinose repose sur la scanographie.

L’arthrose C1-C2 est rare, son diagnostic repose sur la radiographie conventionnelle (cliché de face, bouche ouverte) ou mieux, sur la scanographie, mais son caractère symptomatique est associé à des phénomènes inflammatoires démontrés par l’IRM en T2 STIR ou en Tl avec injection de gadolinium et saturation du signal de la graisse.

L’extension et les conséquences compressives des processus infectieux reposent sur l’IRM.

Résumé

Les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde) mais aussi la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique et le syndrome de Fiesinger-Leroy-Reiter se traduisent par des érosions osseuses qui touchent l’odontoïde et les masses latérales de l’atlas et des subluxations et des luxations ascendantes transversales et/ou antéro-postérieures par atteinte de l’appareil ligamentaire, notamment du ligament transverse. La scanographie évalue les lésions osseuses et les luxations, et l’IRM leurs éventuelles conséquences médullaires. L’exploration dynamique prudente est parfois nécessaire pour évaluer l’instabilité des lésions. La chondrocalcinose caractérisée par des dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium se traduit par des calcifications ligamentaires mises en évidence par la scanographie. L’arthrose touche principalement l’articulation latérale C1-C2 et se traduit parfois par un tableau clinique sévère avec des algies cervicales hautes latéralisées associées à une limitation de la rotation. Les signes de l’arthrose sont particulièrement bien démontrés par la scanographie en coupes coronales. Le caractère inflammatoire de l’arthrose repose sur l’IRM en séquence T2 STIR et/ou en Tl avec injection de gadolinium. Les infections (ostéomyélites, ostéo-arthrites) sont exceptionnelles et peuvent poser des problèmes de diagnostic différentiel avec des lésions tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, inflammation, Rachis, infection



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1368 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les traumatismes de la charniere cervico-occipitale
  • J.C. Dosch
| Article suivant Article suivant
  • Les ruptures de la coiffe des rotateurs en IRM 3 T
  • D. Krausé, A. Lambert, R. Loffroy, B. Guiu, N. Méjean, D. Ben Salem, J.M. Lerais, J.P. Cercueil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.