Suivi echographique apres reparation de la coiffe des rotateurs : a propos de 250 cas - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Montrer que l’échographie permet de contrôler et de prévoir l’évolution clinique des patients opérés par arthroscopie d’une rupture de la coiffe des rotateurs.
Matériels et méthodes |
Deux cent cinquante patients consécutifs ont été étudiés à 6 mois après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs. La qualité de la réparation a été évaluée en utilisant la classification de Sugaya adaptée (type 1, épaisseur et échostructure normales de la coiffe ; type 2, épaisseur normale et échostructure hétérogène ; type 3 amincissement sans discontinuité ; type 4 discontinuité modérée ; type 5 discontinuité franche). Les résultats ont été corrélés aux scores de Constant réalisés 18 mois après la réparation.
Résultats |
L’échographie a montré 102 coiffes de type 1,46 de type 2,58 de type 3,26 de type 4 et 18 de type 5. Une corrélation statistique forte a été trouvée entre gravité des lésions échographiques et score de Constant (p < 0,001).
Conclusion |
L’échographie peut aider à prédire l’évolution clinique après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Echographie, postopératoire, Epaule, arthrose et lésion dégénérative, Tendons et gaines
Vol 90 - N° 10
P. 1326 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

