Aspects echographiques pathologiques des ligaments radio-carpien et inter-carpien dorsaux du poignet - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Décrire les atteintes post-traumatiques des ligaments capsulaires inter-carpien et radio-carpien de la face dorsale du poignet, et évaluer les associations lésionnelles avec les ruptures du ligament scapho-lunaire, en échographie.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons une série rétrospective de dix-neuf cas de lésions des ligaments capsulaires dorsaux diagnostiquées en échographie. Nous rapportons la prise en charge thérapeutique de ces patients et leur évolution à l’issue de cette prise en charge.
Résultats |
Trois types d’atteintes sont décrites : des distentions ligamentaires, des désinsertions et des avulsions osseuses. L’avulsion osseuse de l’insertion scaphoïdienne du ligament inter-carpien dorsal est associée à une rupture du ligament scapho-lunaire dans tous les cas de notre série. L’évolution est favorable en cas de rupture isolée des ligaments capsulaires, après immobilisation. La rupture associée du ligament scapho-lunaire conduit à un traitement chirurgical.
Conclusion |
L’échographie permet un diagnostic précoce et suffisant des atteintes isolées des ligaments capsulaires dorsaux et pose l’indication d’un bilan par imagerie en coupe en cas de rupture associée du ligament scapho-lunaire. L’échographie améliore la prise en charge des attientes post-traumatiques du poignet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poignet, traumatisme, Echographie, Parties molles
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1326-1327 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

