Diagnostic et prise en charge therapeutique radiologique des fibromes uterins - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Présenter les différentes techniques thérapeutiques des fibromes utérins. Illustrer la place de l’imagerie dans le choix thérapeutique. Donner les indications et la technique d’embolisation artérielle. Décrire le rôle du manipulateur à chaque étape.
Matériels et méthodes |
Au cours des cinq dernières années, notre service de radiologie a pris en charge environ 400 patientes. Cette présentation pédagogique est fondée sur l’expérience de notre service et illustrée par des cas concrets.
Résultats |
Les nouvelles séquences d’IRM permettent un diagnostic et un suivi post-thérapeutique précis. Lorsqu’elle est indiquée, l’embolisation de fibromes utérins est une méthode conservatrice, peu invasive et réalisable en salle de radiologie vasculaire et interventionnelle.
Conclusion |
Le développement de techniques récentes de diagnostic par IRM conjugué aux techniques interventionnelles sélectives permettent une meilleure prise en charge des patientes atteintes de fibrome utérin. Le manipulateur en radiologie médicale accueille et accompagne la patiente durant l’embolisation et réalise les examens nécessaires au diagnostic et au suivi post-thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Utérus, fibrome
Vol 90 - N° 10
P. 1324 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.