L’embolisation portale et le manipulateur radio - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Démontrer la place du manipulateur radio dans le traitement des lésions hépatiques par embolisation portale. Obstruction des vaisseaux porte du foie pathologique afin d’hypertrophier le volume du foie restant chez des patients autrement non opérables.
Matériels et méthodes |
Complémentarité médecin manipulateur radio : gestion du matériel et de sa compatibilité en fonction des reconstructions et de la technique utilisée. Prise en charge et préparation du patient. Ponction par voie transhépatique écho guidée d’une branche porte, cathétérisme du système porte avec portographie de repérage, embolisation complète des branches du foie pathologique avec différents dispositifs.
Résultats |
Thrombose des vaisseaux embolisés avec augmentation du flux vasculaire du foie « sain restant » qui va s’hypertrophier. Evaluation du volume du foie restant avant chirurgie par le manipulateur radio en scanographie et reconstruction.
Conclusion |
Le rôle du manipulateur radio est indispensable de la consultation pré geste, pendant l’examen et jusqu’au suivi du patient.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thérapeutique, Veine porte
Plan
Vol 90 - N° 10
P. 1323-1324 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.