Trois sites inter-CHU : un meme protocole, une meme prise en charge pour les gastrostomies percutanees - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Suite à des problèmes post-opératoires sur les procédures de gastrostomie percutanée, une harmonisation des pratiques professionnelles a été envisagée.
Matériels et méthodes |
Ce travail d’analyse a réuni trois sites de radiologie interventionnelle du C.H.U. de Bordeaux afin de pouvoir comparer les modalités de préparation des patients, les différents temps de l’intervention et le suivi post-intervention.Un groupe de travail transversal réunissant le service d’hygiène, un médecin et un manipulateur et /ou une infirmière de chaque site a été chargé d’optimiser les pratiques et de les harmoniser.
Résultats |
Ce travail a permis de réaliser cet examen dans les mêmes conditions avec le même matériel et avec une technique validée par l’hygiène hospitalière.
Conclusion |
Aujourd’hui nous venons vous présenter cette expérience qui montre que pour un même acte : la pose de sonde de gastrostomie percutanée, une coordination permet une meilleure prise en charge du patient en vue de réduire les risques d’infection, d’avoir une meilleure prise en charge de la douleur et une amélioration des suites opératoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Patient, Estomac, Thérapeutique
Vol 90 - N° 10
P. 1323 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.