Etude randomisee pour evaluer l’effet analgesique du kalinox® lors de ponction-biopsie hepatique - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Comparer l’efficacité, la tolérance, l’innocuité et la faisabilité du Kalinox® à celle du Placebo, lors de ponction-biopsie hépatique.
Matériels et méthodes |
Pour chaque biopsie au moins quatre personnes étaient sollicitées. Le radiologue réalisait l’acte, le manipulateur administrait le Kalinox® 170 bar ou le placebo, l’aide soignante informait le patient et la secrétaire recueillait les données pour l’étude. L’étude a été réalisée, dans le service, d’octobre 2007 à décembre 2008, incluant 99 patients. Après tirage au sort, 50 patients ont reçu du Kalinox® et 49 ont reçu un traitement placebo. La douleur a été évaluée par les patients avant et après le geste, en utilisant l’échelle analogue visuelle (EVA). Le niveau de douleur a été comparé entre les deux groupes, ainsi que les résultats de la biopsie, l’innocuité et la satisfaction des patients.
Résultats |
Les données démographiques, la taille des lésions, la tolérance, l’innocuité et la faisabilité étaient comparables dans les deux groupes. La différence entre l’EVA avant et après le geste était significativement réduite dans le groupe de Kalinox® (médian 10mm) comparé au groupe témoin (médian 27mm). Le taux de satisfaction était significativement plus haut dans le groupe de Kalinox®.
Conclusion |
Dans notre étude, les patients dans le groupe de Kalinox® avaient une réduction significative de la douleur durant le geste et la satisfaction du patient était plus élevée dans ce groupe.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Douleur, Ponction, Foie
Vol 90 - N° 10
P. 1323 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.