Les tumeurs carcinoïdes du grele : formes revelatrices - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75217-5 
M. Zins , A. Balaton
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la présentation radiologique des tumeurs carcinoïdes du grêle symptomatiques.

Connaître la stratégie d’exploration d’un syndrome carcinoïde.

Comprendre à partir de la confrontation radio-pathologique les différents constituants et mécanismes de formation des lésions carcinoïdes.

Messages à retenir

La grande majorité des tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle dérivent des cellules entérochromaffines de l’iléon distal et sécrètent de la sérotonine.

Les tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle sont souvent agressives et alors associées à des métastases ganglionnaires et/ou hépatiques au stade de diagnostic initial.

L’aspect radio-pathologique des tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle est lié aux effets de production locale et régionale de sérotonine.

La présence d’un complexe mésentérique souvent calcifié et de grande taille associé à une importante réaction fibro-desmoplastique est caractéristique des tumeurs carcinoïdes de l’intestin grêle.

Résumé

Le diagnostic de tumeur carcinoïde de l’intestin grêle repose sur les données cliniques (syndrome carcinoïde associant flush et diarrhée), biologiques (dosage urinaire du 5-HIAA), scintigraphiques (Octreoscan) et d’imagerie. L’entéro-TDM avec entéroclyse est la technique la plus sensible pour le diagnostic de la ou des lésions primitives (les lésions sont multiples dans près de 30% des cas). Ces lésions sont cependant souvent de taille inférieure à 2 cm et non diagnostiquées par l’imagerie morphologique. L’extension à travers la paroi musculaire de l’iléon est fréquente et l’atteinte mésentérique est souvent au premier plan sous forme d’une masse spiculée, calicifiée dans 2/3 des cas et associée à une importante réaction desmoplastique responsable d’une rétraction des anses grêles. La présence de métastases hépatiques hypervascularisées au temps artériel est classique dés le stade de découverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grêle, tumeur



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1314 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Questions du clinicien devant une tumeur endocrine digestive et/ou pancreatique
  • P. Ruszniewski
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs carcinoides du grele : correlations anatomo-pathologiques
  • A. Balaton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.